Aller au contenu principal

Monde
Labels et certificats deviennent clés pour entrer sur le marché

 On les appelle les normes volontaires chez les économistes. Ce sont les labels et certificats qui se multiplient de par le monde. Eve Fouilleux, agroéconomiste, directrice de recherche au Cirad de Montpellier, s'y intéresse depuis quelques années. « La filière est en fort développement, affirme-t-elle. Le nombre de consultants augmente pour mettre en place des cahiers des charges et former le personnel. Des organismes comme Veritas se sont mis sur ce marché alors que la première vague de certification a démarré dans les années 80 avec le label AB. » La chercheuse observe que les Etats et les organisations internationales interviennent de plus en plus dans ce secteur (l'UNFSS, une agence des Nations Unies créée en 2013 s'est spécialisée dans ces normes). De volontaires, ces normes deviennent quasi obligatoires pour accéder au marché ou bénéficier d'aides. Afin de limiter les fraudes dans certains pays, Eve Fouilleux propose de revenir à la certification participative effectuée par des groupes bénévoles. Car les grands perdants dans ce système, ce sont les producteurs et les consommateurs qui n'ont guère voix au chapitre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes