Aller au contenu principal

Label RUP : « Nous avons besoin d’être visibles auprès des consommateurs »

Karym Bagoee
© UGPBAN

Trois questions à Karym Bagoee, coordinateur de la campagne du label RUP.

Le label des Régions Ultrapériphériques (RUP) d’Europe a été créé en 1999 par l’Union européenne. Quel était l’objectif de cette création ?

L’objectif de ce label RUP est d’identifier des produits agricoles frais ou transformés venant des territoires d’Outre-mer de l’Europe, mais qui sont souvent oubliés par les consommateurs européens. Il s’agit des productions de la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, la Réunion, la Guyane, Saint-Martin pour la France, des Canaries pour l’Espagne et de Madère et des Açores pour le Portugal. Ces régions ultrapériphériques participent à la diversité de l’offre européenne de produits agricoles de qualité répondant aux exigences de l’UE. Leurs productions respectent les normes de l’UE en matière sanitaire, sociale et environnementale. Ce label peut concerner l’ensemble des productions agricoles de qualité de ces territoires. Mais il a davantage d’intérêt pour les produits qui ont aussi un marché en Europe continentale. Or une grande partie des productions agricoles ne sortent pas de ces RUP.

Quels sont les enjeux pour ces territoires de faire connaître leurs productions en Europe continentale ?

Le secteur agricole, notamment la production de bananes, est une activité économique capitale pour ces régions. En Guadeloupe et Martinique, la banane concerne 650 producteurs et fait vivre 10 000 personnes en emploi direct ou indirect. Aux Canaries, ce sont 9 800 producteurs et 15 000 emplois, à Madère, 2 500 producteurs et 5 000 salariés. Sans la banane, ce sont probablement des dizaines de communes qui se retrouveraient sans ressource et sans emploi. Notons que les lignes de fret maritime dédiées au transport du fruit assurent à ces régions une desserte régulière et un approvisionnement fiable en biens de consommation par l’effet du fret retour. La quasi-totalité des bananes produites est en effet exportée sur le marché européen. De plus, les producteurs sont de plus en plus performants au niveau agronomique et conscients que seul un positionnement de haute qualité leur permettra d’être compétitifs vis-à-vis des importations à bas coûts, en provenance des pays-tiers.

Une campagne de promotion est en cours, comment se déroule-t-elle ?

Pour accroître la notoriété de ce label, les trois organisations de producteurs européens de bananes (UGPBAN France, ASPROCAN Espagne et GESBA Portugal) mettent en place une tournée européenne pendant trois ans du trois-mâts français historique Marité dans 18 ports européens au Portugal, Espagne, France, Belgique, Allemagne et Pologne. A bord de ce bateau, une exposition photo « Exotic taste of Europe » présente les différents produits cultivés en Guadeloupe, Martinique, à Madère et aux Canaries. Cette exposition est dupliquée dans les capitales des six pays accueillant le bateau. Elle met en lumière les pratiques culturales agroécologiques des filières de bananes mais aussi du raisin, de l’avocat, des tomates, du melon, de la canne à sucre, du fruit de la passion. Un projet éducatif est proposé aux écoles primaires autour d’échanges de dessins entre enfants des régions ultrapériphérqiues et ceux de métropole afin de faire mieux connaître les productions des RUP et l’Europe de l'Outre-mer. Cette campagne est cofinancée par la Commission européenne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes