Label Rouge pour la mogette de Vendée
Les premières démarches d’une demande de certification remontent à quatorze ans. L’interprofession patiente désormais pour l’IGP.
L’interprofession de la Mogette de Vendée, présidée par Jean-François Lamy et dont le siège est basé à la Roche-sur-Yon, attendait avec impatience depuis janvier dernier l’annonce officielle de trois certifications relatives à la mogette (cf. fld n° 507). C’est chose faite pratiquement six mois après. Le 13 juin est ainsi paru au Journal Officiel n° 135 l’arrêté concernant l’homologation du cahier des charges de certification de conformité de la “Mogette de Vendée cuite au naturel stérilisée”, ainsi que le cahier des charges du Label Rouge “Mogette de Vendée en sec, demi-sec surgelée et cuite au naturel pasteurisé” et enfin la proposition de l’INAO “de transmettre à la Commission européenne une demande d’enregistrement d’une indication géographique protégée” pour la “Mogette de Vendée”.
Pour cette dernière appellation, la parution au Journal Officiel européen peut demander de six mois à deux ans, des délais étant nécessaires pour la mise à disposition de la demande à tous les Etats de l’Union dans leurs langues respectives et pour la réalisation d’enquêtes publiques.
Pour cette année, la Cavac, l’un des principaux opérateurs, a implanté 400 ha de mogette correspondant au cahier des charges Label Rouge, soit l’équivalent potentiel de 500 t. Pour 2007, la coopérative a le projet d’implanter 700 ha, ce qui potentiellement correspond à 1 000 t. A l’automne, l’interprofession devrait officiellement lancer la mogette Label Rouge avec un nouveau logo sur les emballages.