Aller au contenu principal

Label Rouge pour la mogette de Vendée

Les premières démarches d’une demande de certification remontent à quatorze ans. L’interprofession patiente désormais pour l’IGP.

L’interprofession de la Mogette de Vendée, présidée par Jean-François Lamy et dont le siège est basé à la Roche-sur-Yon, attendait avec impatience depuis janvier dernier l’annonce officielle de trois certifications relatives à la mogette (cf. fld n° 507). C’est chose faite pratiquement six mois après. Le 13 juin est ainsi paru au Journal Officiel n° 135 l’arrêté concernant l’homologation du cahier des charges de certification de conformité de la “Mogette de Vendée cuite au naturel stérilisée”, ainsi que le cahier des charges du Label Rouge “Mogette de Vendée en sec, demi-sec surgelée et cuite au naturel pasteurisé” et enfin la proposition de l’INAO “de transmettre à la Commission européenne une demande d’enregistrement d’une indication géographique protégée” pour la “Mogette de Vendée”.

Pour cette dernière appellation, la parution au Journal Officiel européen peut demander de six mois à deux ans, des délais étant nécessaires pour la mise à disposition de la demande à tous les Etats de l’Union dans leurs langues respectives et pour la réalisation d’enquêtes publiques.

Pour cette année, la Cavac, l’un des principaux opérateurs, a implanté 400 ha de mogette correspondant au cahier des charges Label Rouge, soit l’équivalent potentiel de 500 t. Pour 2007, la coopérative a le projet d’implanter 700 ha, ce qui potentiellement correspond à 1 000 t. A l’automne, l’interprofession devrait officiellement lancer la mogette Label Rouge avec un nouveau logo sur les emballages.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes