Aller au contenu principal

Label Rouge pour la mogette de Vendée

Les premières démarches d’une demande de certification remontent à quatorze ans. L’interprofession patiente désormais pour l’IGP.

L’interprofession de la Mogette de Vendée, présidée par Jean-François Lamy et dont le siège est basé à la Roche-sur-Yon, attendait avec impatience depuis janvier dernier l’annonce officielle de trois certifications relatives à la mogette (cf. fld n° 507). C’est chose faite pratiquement six mois après. Le 13 juin est ainsi paru au Journal Officiel n° 135 l’arrêté concernant l’homologation du cahier des charges de certification de conformité de la “Mogette de Vendée cuite au naturel stérilisée”, ainsi que le cahier des charges du Label Rouge “Mogette de Vendée en sec, demi-sec surgelée et cuite au naturel pasteurisé” et enfin la proposition de l’INAO “de transmettre à la Commission européenne une demande d’enregistrement d’une indication géographique protégée” pour la “Mogette de Vendée”.

Pour cette dernière appellation, la parution au Journal Officiel européen peut demander de six mois à deux ans, des délais étant nécessaires pour la mise à disposition de la demande à tous les Etats de l’Union dans leurs langues respectives et pour la réalisation d’enquêtes publiques.

Pour cette année, la Cavac, l’un des principaux opérateurs, a implanté 400 ha de mogette correspondant au cahier des charges Label Rouge, soit l’équivalent potentiel de 500 t. Pour 2007, la coopérative a le projet d’implanter 700 ha, ce qui potentiellement correspond à 1 000 t. A l’automne, l’interprofession devrait officiellement lancer la mogette Label Rouge avec un nouveau logo sur les emballages.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes