Aller au contenu principal

Label Rouge pour la mogette de Vendée

Les premières démarches d’une demande de certification remontent à quatorze ans. L’interprofession patiente désormais pour l’IGP.

L’interprofession de la Mogette de Vendée, présidée par Jean-François Lamy et dont le siège est basé à la Roche-sur-Yon, attendait avec impatience depuis janvier dernier l’annonce officielle de trois certifications relatives à la mogette (cf. fld n° 507). C’est chose faite pratiquement six mois après. Le 13 juin est ainsi paru au Journal Officiel n° 135 l’arrêté concernant l’homologation du cahier des charges de certification de conformité de la “Mogette de Vendée cuite au naturel stérilisée”, ainsi que le cahier des charges du Label Rouge “Mogette de Vendée en sec, demi-sec surgelée et cuite au naturel pasteurisé” et enfin la proposition de l’INAO “de transmettre à la Commission européenne une demande d’enregistrement d’une indication géographique protégée” pour la “Mogette de Vendée”.

Pour cette dernière appellation, la parution au Journal Officiel européen peut demander de six mois à deux ans, des délais étant nécessaires pour la mise à disposition de la demande à tous les Etats de l’Union dans leurs langues respectives et pour la réalisation d’enquêtes publiques.

Pour cette année, la Cavac, l’un des principaux opérateurs, a implanté 400 ha de mogette correspondant au cahier des charges Label Rouge, soit l’équivalent potentiel de 500 t. Pour 2007, la coopérative a le projet d’implanter 700 ha, ce qui potentiellement correspond à 1 000 t. A l’automne, l’interprofession devrait officiellement lancer la mogette Label Rouge avec un nouveau logo sur les emballages.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes