Aller au contenu principal

Label Ferme, une restauration rapide en direct des producteurs

Salades, sandwiches, desserts, tout est frais et préparé sur place. Et, les fruits et légumes proviennent en grande majorité du carreau des producteurs de Rungis.

Label Ferme, l'enseigne de restauration rapide “en direct des producteurs” vient d'inaugurer un deuxième point de vente dans le VIIIe arrondissement de Paris, preuve que le concept fonctionne et ne désemplit pas. Le premier restaurant, inauguré en juillet 2011 dans le IXe arrondissement, était basé sur une devise “Réduire au maximum les intermédiaires entre le producteur et le consommateur”. Les quatre concepteurs de ce projet, qui rêvaient d'une restauration rapide de qualité, ont bâti Label Ferme sur ce concept d'approvisionnement en direct auprès des exploitations.

Aujourd'hui, la démarche n'a pas dévié et ils ont désormais leurs fournisseurs attitrés en Savoie pour les fromages et les charcuteries, et sur le carreau des producteurs à Rungis où ils trouvent tous les f&l de saison : pommes de terre, champignons, pommes et même jus de fruits. Les producteurs-fournisseurs bénéficient d'une fiche de présentation sur le site Internet de Label Ferme. On y fait la connaissance de Danielle Basta (productrice de champignons dans l'Aisne), les Guicheteau père et fils (arboriculteurs en Seine-et-Marne), Pierre Illiaquer (producteur de pommes de terre en Seine-et-Marne)… Côté menu, Label Ferme propose une offre simple et complète autour de 10 € : salades ou sandwiches à composer avec des ingrédients au choix. Tout comme des desserts maison (gâteau aux pommes, compote ou yaourt fermier) et une soupe du jour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes