Aller au contenu principal

Label équitable

Le gouvernement s’est engagé le 3 mai à mettre en place des mesures de soutien, d’organisation et de développement du commerce équitable. Pour 2006, un label français du commerce équitable verra le jour, définissant des standards communs pour éviter que chaque grande marque invente son propre standard. Le ministre du Commerce, Christian Jacob, a donné 6 mois à l’Afnor pour élaborer cette norme. Antoine Herth, député du Bas-Rhin a présenté 40 propositions dont la création d’une Commission nationale du commerce équitable qui aura pour objectif de définir le cahier des charges d’agrément des organismes de contrôle. Artisans du Monde et Max Havelaar ont critiqué le projet de norme présenté à la mi-mars par l’Afnor. Ce texte “définit un commerce équitable au rabais”, il “n’impose pas la présence d’au moins une organisation de commerce équitable” et n’exige pas un “nécessaire partenariat avec des producteurs ou des travailleurs organisés”. Les deux associations reprochent également de ne porter que sur le juste prix à payer au producteur en négligeant “la mission sociale du commerce équitable”. En revanche, elles ne contestent pas l’idée d’un label, car elles sont conscientes des risques de “récupération” et de “dérapages”. Mais la France peut-elle faire cavalier seul ? Antoine Herth paraît séduit par l’idée d’un label européen. Une initiative franco-allemande en ce sens pourrait être prise dans les prochains mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes