Depuis le deuxième trimestre 2021, le marché de la bio connaît une passe difficile, caractérisée par une baisse en valeur touchant à la fois la GMS (-2,4% selon Nielsen) que les spécialistes (-8% selon Biotopia). La Vie Claire n’échappe pas à ce contexte baissier et atterrit, en chiffre d’affaires Prix Publics, à 355,5 M€ soit -7.4% par rapport à 2020, année exceptionnelle d’un point de vue de la consommation.
Le distributeur bio souligne néanmoins une progression de 7,7% par rapport à 2019. « La situation financière de La Vie Claire ainsi que les relations avec ses fournisseurs restent extrêmement saines » , précise le communiqué. Néanmoins, l’enseigne indique vouloir mettre en place des changements organisationnels afin de s’adapter au contexte.
Cela passe ainsi par la nomination de Christelle Le Hir à la présidence du directoire de La Vie Claire, à partir du 4 avril. Précédemment, elle a eu la charge de la branche épicerie de Grand Frais pendant 12 ans. Elle succède à Guillaume Despierres qui se concentrera sur le projet nouvelle plate-forme logistique à Grigny (Rhône).
La Vie Claire dispose d’un réseau qui est prévu d’atteindre 400 points de vente en 2022. Dernièrement, l’enseigne a ouvert 7 nouveaux magasins, dans quatre régions de France (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Nouvelle Aquitaine), dont quatre intégrés et trois en franchise.