Etude CTIFL
La vente sur le web, entre mythe et réalité



A la demande de l’UNFD, une enquête a été réalisée au cours de l’année 2009 par le CTIFL au sujet de la vente de f&l sur le web et le comportement des cyberacheteurs. Le premier volet de cette étude vient tout juste de paraître et porte sur la description du fonctionnement des divers sites internet de vente f&l. Quatre modèles économiques ont été retenus : le commerce de détail (mise en place de cybermagasin), des groupements de producteurs se jugeant “Amap virtuelle”, les nouveaux acteurs du marché appelés “Pure players” de dimension locale (type Com3Pom cf. Article Portrait de détail) et enfin les sites Internet de commercialisation des grands distributeurs (auchandirect.fr…) Il semble pour autant que le premier frein au développement de l’activité commerciale sur le net concerne la livraison. Depuis octobre 2009, l’étude porte sur les consommateurs et révèle déjà que le cyberacheteur est plus exigeant (meilleur rapport qualité/prix) mais qu’il s’intéresse moins à l’origine régionale ou aux labels de qualité. La notion de confiance est la pierre angulaire de la relation client. Seul un quart des personnes sondées précise avoir déjà acheté des produits frais via le web et les surgelés et produits frais seraient les moins achetés sur le net. Les premiers résultats consommateurs seront publiés fin 2010.