Aller au contenu principal

Actions de promotion
La vente au déballage sera autorisée exceptionnellement dès ce week-end

En raison des températures en dessous des normales saisonnières, trois ministres ont décidé d’autoriser exceptionnellement la vente au déballage sur les parkings des grandes surfaces.

Depuis le 15 juillet, l’ensemble des familles de l’interprofession Interfel se sont mobilisées pour mettre en avant et communiquer sur les productions de fruits et légumes d’été touchées par les mauvaises conditions climatiques de juillet et début août et ce avec l’appui des pouvoirs publics. La semaine dernière, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et Hervé Novelli, secrétaire d’état au Commerce ont ainsi décidé de soutenir une action commune de promotion et de vente de fruits et légumes d’été dans les supermarchés, hypermarchés, sur les parkings des centres commerciaux et aux abords des commerces de proximité durant les week-ends du 22, 23, 29 et 30 août ainsi que les 5 et 6 septembre. Les détaillants de proximité ont quant à eux annoncé par le biais de leur organisation professionnelle l’UNFD et le réseau Le Fruitier, qu’ils participeraient activement à ces opérations. « Cette action commune de toutes les familles professionnelles des producteurs aux distributeurs pour promouvoir la vente des fruits et légumes d’été a été jugée très positive tant par ses acteurs que par les consommateurs », notait le communiqué commun des trois ministères. Dans cette optique, Christine Lagarde et Hervé Novelli ont écrit aux préfets afin qu’ils appliquent de manière bienveillante la réglementation relative à la vente au déballage pour autoriser ces opérations compte tenu de leur caractère exceptionnel.

A cet égard, Jérôme Bédier, président de la FCD avait écrit à Christine Lagarde début juin quant à l’écriture d’une circulaire spécifique permettant la vente sur les aires de stationnement des grandes surfaces et centres commerciaux, en cas de crise estivale (cf. fld hebdo du 10 juin). De leurs côtés, les ministres travaillent actuellement à une simplification de la procédure administrative relative à ces ventes au déballage comme le prévoit l’article 54 de la Loi de modernisation de l’économie (LME) en date du 4 août dernier.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes