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Promotion hors magasins
La vente au déballage n’emballe pas toutes les grandes surfaces

Après ce premier week-end de ventes de fruits et légumes sur les parking des grandes surfaces, le bilan est plus que mitigé. Certaines enseignes ont préféré ne pas tenter l’expérience.

Au Champion d’Avon, le plus important de la région parisienne, les ventes ont été faibles vendredi, en raison de la pluie. Deux melons à 3 E, tomates (3 E les 2,5 kg), poires Guyot (4 E les 2 kg) et pêches-nectarines (4 E les 2 kg) étaient proposés à l’entrée avec 1 E de différence sur le prix au kilo magasin. « Les produits sont proposés par notre entrepôt,explique Christophe Haldezos, responsable du rayon. Ce samedi, les ventes s’effectuent avec un bon rythme, c’est un bon moyen pour relancer la vente. Les gens aiment bien ce qui est exposé en vrac. Il y a de fortes chances que nous renouvelions l’opération durant les deux prochains week-ends. » A Vélizy, Auchan a privilégié les promotions en rayon, avec un emplacement spécifique sous le slogan : “Auchan soutient les producteurs” proposant du melon à la pièce, un carton de tomates de 2,5 kg et des pêches-nectarines. Au Géant Casino d’Istres, les ventes sur parking « ne sont pas concluantes, explique M. Fihey, directeur adjoint du magasin. Nous avons fait un essai vendredi matin et les résultats ne sont pas probants. Nous arrêtons les ventes à l’extérieur et portons nos efforts à l’intérieur. Cette expérience confirme les résultats de 2007. Les ventes sur parking n’apportent rien. Nous avons été prévenus tardivement. De plus il n’y a pas eu d’annonces presse pour informer les clients. Enfin, dans notre cas, nous avons deux entrées et certains clients n’ont pas vu la vente sur parking. » En Vaucluse, le Modef, s’interrogeait sur le bien-fondé de ce type d’action. Marianne Bonnebeau, présidente du Modef 84, donnait le ton dans le quotidien La Provence : « De qui se moque-t-on ? On a vraiment l’impression que les Pouvoirs publics, via les principales enseignes commerciales, surtout à la veille de la rentrée scolaire, organisent une belle et impressionnante opération de pub sur le dos des agriculteurs. Nous avons traversé une très mauvaise saison, et ce type d’action n’est qu’un emplâtre sur une jambe de bois. » Le Modef Paca projette d’organiser prochainement une opération de vente directe à Marseille.

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