Roussillon
“La vallée des pêches”, la nouvelle segmentation pêches-nectarines
Quatre coopératives – La Melba, La Jardinière, La Tour et Ille Fruits – lancent un nouveau concept de pêches ou nectarines “cueillies à maturité”.
Les pêches et nectarines de quatre coopératives du Roussillon, avec le nouveau concept “cueillies à maturité”, seront conditionnées en baby de 2 kg et de calibre A. « Nous avons fait le choix de ce calibre, car c’est une catégorie souvent difficile à valoriser, explique Didier Baley, directeur de Ille Fruits. Quant au baby 2 kg, il nous a paru judicieux car correspondant aux besoins d’une famille et c’est un conditionnement peu onéreux. » Le lancement de ce concept sera accompagné par Sud de France. Par ailleurs, la nouvelle marque apposée sur les colis “La vallée des pêches” sera utilisée par les quatre coopératives. Des accords de partenariat ont été signés avec les enseignes locales de la zone perpignanaise, Carrefour, Auchan, Leclerc et Casino pour une saison de tests commerciaux. « En revanche, le projet n’a pas été finalisé avec les détaillants spécialisés, souligne-t-il. Nous nous retrouverons donc l’an prochain. » Des engagements sur les prix ont également été négociés. « L’idée est d’un prix de départ station de 1,70 € pour un prix de 2,50 € pour le consommateur. C’est une valorisation intéressante pour ce calibre, où tout le monde joue gagnant/gagnant. » Les quatre coopératives ont un objectif commun pour ce premier essai. « Nous avons une ambition raisonnable de 200 t, ce qui serait déjà bien. » L’an dernier, la coop’ de La Tour et Ille Fruits avaient déjà lancé une initiative originale. Il s’agissait d’une barquette trois fruits (pêches ou nectarines) baptisée “Vision’R”. L’idée était de la proposer au prix constant de 0,99 € toute la saison. A ce propos, ce concept a été repris cette année par les Espagnols… « La barquette trois fruits a été un succès puisque nous avons vendu près de 1,8 million d’unités. Elle sera à nouveau proposée cette année, notamment chez Carrefour pour développer encore les ventes. » Ille Fruits et la coop’ de La Tour travaillent main dans la main depuis plusieurs années, « ce système nous permet de mutualiser les volumes et avec 25 000 t nous sommes plus forts pour répondre aux demandes et aux exigences de la distribution. Néanmoins, en raison d’un changement d’organigramme au sein de la Coop’ de La Tour, le bureau de vente ne sera pas activé cette année. Mais nous continuons à travailler ensemble sur les mêmes stratégies commerciales et marketing. » Enfin, les dégâts des orages de grêle n’ont eu qu’un impact limité en arboriculture. Environ 2 000 t vont faire défaut et l’on est donc bien loin de la rumeur d’une perte de 20 à 30 000 t qui circule dans le Sud !