Aller au contenu principal

Chili
La vague de froid plombe la production d’avocats

Le développement de l’avocat chilien sur le marché mondial pourrait être durablement entravé par les effets de gels intempestifs ce dernier hiver.

Selon les dernières informations de l’USDA, si la production d’avocats au Chili continue de progresser grâce à l’entrée en forte production de nouveaux vergers, les importants gels de l’hiver vont avoir un fort impact sur la capacité d’exportation du pays. Le froid a particulièrement frappé les zones de Petorca et de la vallée d’Aconcagua. Une situation qui, pour l’USDA, va influer sur les tonnages : les prévisions font passer la production de 215 000 t en 2007 à 190 000 en 2008 et, par conséquent, les disponibilités à l’export vont aussi souffrir : une prévision de 128 000 t contre 142 000 en 2007. Les dommages dans les vergers pourraient aussi affecter la campagne 2009, à un moment où les nouvelles plantations marquent le pas, les producteurs ayant dû faire face à une lente érosion de leur prix de vente.

La presque totalité des vergers d’avocatiers se trouve dans la partie centrale du pays, de la Région IV à la région VI. C’est dans la région V que la dynamique de plantations a été la plus soutenue. La variété Hass domine largement l’offre (75 % de la production totale) même si le pays cultive plus d’une vingtaine d’autres types d’avocats.

Le marché américain a absorbé environ les deux tiers de la production chilienne d’avocats en 2006. Cependant, l’abaissement des droits de douanes pour l’avocat mexicain, principal concurrent du Chili, sur la destination, rend la situation plus difficile. Alors, les exportations vers l’Union européenne, principalement vers l’Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, se portent de mieux en mieux. Même si l’ensemble des tonnages envoyés vers l’Union n’a pas excédé 10 % du total pendant de nombreuses années, il a progressé de plus de 78 % sur la campagne 2006 pour représenter 21 % des tonnages exportés.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes