Aller au contenu principal

Chili
La vague de froid plombe la production d’avocats

Le développement de l’avocat chilien sur le marché mondial pourrait être durablement entravé par les effets de gels intempestifs ce dernier hiver.

Selon les dernières informations de l’USDA, si la production d’avocats au Chili continue de progresser grâce à l’entrée en forte production de nouveaux vergers, les importants gels de l’hiver vont avoir un fort impact sur la capacité d’exportation du pays. Le froid a particulièrement frappé les zones de Petorca et de la vallée d’Aconcagua. Une situation qui, pour l’USDA, va influer sur les tonnages : les prévisions font passer la production de 215 000 t en 2007 à 190 000 en 2008 et, par conséquent, les disponibilités à l’export vont aussi souffrir : une prévision de 128 000 t contre 142 000 en 2007. Les dommages dans les vergers pourraient aussi affecter la campagne 2009, à un moment où les nouvelles plantations marquent le pas, les producteurs ayant dû faire face à une lente érosion de leur prix de vente.

La presque totalité des vergers d’avocatiers se trouve dans la partie centrale du pays, de la Région IV à la région VI. C’est dans la région V que la dynamique de plantations a été la plus soutenue. La variété Hass domine largement l’offre (75 % de la production totale) même si le pays cultive plus d’une vingtaine d’autres types d’avocats.

Le marché américain a absorbé environ les deux tiers de la production chilienne d’avocats en 2006. Cependant, l’abaissement des droits de douanes pour l’avocat mexicain, principal concurrent du Chili, sur la destination, rend la situation plus difficile. Alors, les exportations vers l’Union européenne, principalement vers l’Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, se portent de mieux en mieux. Même si l’ensemble des tonnages envoyés vers l’Union n’a pas excédé 10 % du total pendant de nombreuses années, il a progressé de plus de 78 % sur la campagne 2006 pour représenter 21 % des tonnages exportés.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes