Aller au contenu principal

Prévisions abricot
La vague de froid n’a pas affecté la production

Retour sur la campagne 2011 d’abricot qui, « malgré un niveau de production faible, a été décevante pour les producteurs. Le début de récolte précoce et le déficit espagnol laissaient espérer un marché très fluide, voire déficitaire. Malgré des volumes parfois irréguliers mais globalement bien en dessous du potentiel, les prix sont restés très “sages”. Il semblerait qu’une consommation atone liée aux conditions climatiques défavorables de juin, mais aussi à la crise économique soient à l’origine de cette situation », a commenté Eric Hostalnou. Considéré comme le plus moderne en Europe, notamment grâce à sa diversification variétale, le modèle français est en passe d’être copié et dans certaines régions d’Italie ou d’Espagne les producteurs introduisent de nouvelles variétés. « Reste à vérifier si le comportement de ces variétés est conforme aux attentes. Et on sait que pour l’espèce abricotier, rien n’est moins sûr tant cette espèce est capricieuse et peu pratique. L’innovation variétale reste abondante mais le manque de recul sur les performances des nouvelles variétés dans les différents bassins de production risque de conduire dans les prochaines années à de sévères déceptions », a poursuivi Eric Hostalnou. Cette année la vague de froid n’a pas affecté négativement la production et, malgré les craintes de besoins en froid non satisfaits, la production dans la région de Murcia, la vallée du Rhône ou l’Italie est proche du potentiel maximum. La production européenne en 2012 devrait se situer autour de 593 000 t, soit 21 % de plus qu’en 2011 et 14 % de plus que la moyenne 2006-2010. En France, la prévision se situe autour de 170 000 t, soit 11 % de plus qu’en 2011 et 16 % de plus que la moyenne 2006-2010. Sans doute cette prévision un peu optimiste, mais elle pourrait augurer une bonne campagne.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes