Aller au contenu principal

Prévisions abricot
La vague de froid n’a pas affecté la production

Retour sur la campagne 2011 d’abricot qui, « malgré un niveau de production faible, a été décevante pour les producteurs. Le début de récolte précoce et le déficit espagnol laissaient espérer un marché très fluide, voire déficitaire. Malgré des volumes parfois irréguliers mais globalement bien en dessous du potentiel, les prix sont restés très “sages”. Il semblerait qu’une consommation atone liée aux conditions climatiques défavorables de juin, mais aussi à la crise économique soient à l’origine de cette situation », a commenté Eric Hostalnou. Considéré comme le plus moderne en Europe, notamment grâce à sa diversification variétale, le modèle français est en passe d’être copié et dans certaines régions d’Italie ou d’Espagne les producteurs introduisent de nouvelles variétés. « Reste à vérifier si le comportement de ces variétés est conforme aux attentes. Et on sait que pour l’espèce abricotier, rien n’est moins sûr tant cette espèce est capricieuse et peu pratique. L’innovation variétale reste abondante mais le manque de recul sur les performances des nouvelles variétés dans les différents bassins de production risque de conduire dans les prochaines années à de sévères déceptions », a poursuivi Eric Hostalnou. Cette année la vague de froid n’a pas affecté négativement la production et, malgré les craintes de besoins en froid non satisfaits, la production dans la région de Murcia, la vallée du Rhône ou l’Italie est proche du potentiel maximum. La production européenne en 2012 devrait se situer autour de 593 000 t, soit 21 % de plus qu’en 2011 et 14 % de plus que la moyenne 2006-2010. En France, la prévision se situe autour de 170 000 t, soit 11 % de plus qu’en 2011 et 16 % de plus que la moyenne 2006-2010. Sans doute cette prévision un peu optimiste, mais elle pourrait augurer une bonne campagne.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes