Aller au contenu principal

Fruits du Chili
La vague de froid de début juillet a affecté les vergers

Les fruits chiliens connaissent une année catastrophique à cause d’une vague de froid sans précédent qui aurait provoqué des pertes estimées entre 80 et 100 % de la production.

Début juillet, le Chili a vécu l’une des vagues de froid les plus importantes depuis 1977. Et ce caractère historique a entraîné d’importants dégâts dans les cultures fruitières.

Dans les régions avoisinant Pan de Azucar et El Saucé, les pertes s’élèveraient de 80 à 100 % des estimations de récolte. Selon la société agricole del Norte (SAN), les températures ont frôlé les - 7 °C et occasionné la perte totale des cultures d’agrumes et de fruits.

Selon la Fédération des producteurs de fruits (Fedefruta) les producteurs de la région IV ont demandé au ministère de l’Agriculture de classer une partie de leurs terres en zone sinistrée. De son côté, le secrétaire régional du ministère de l’Agriculture de Coquimbo indiquait que le gouvernement prendrait une décision dans les prochaines semaines mais souhaitait recevoir un état des lieux précis des dégâts occasionnés.

Une étude réalisée par l’Institut de développement agricole (Indap) confirmait que les productions d’avocats et de tomates de la région Centrale étaient fortement compromises tout comme les productions de raisin dans le Nord.

Près de 100 % des avocats perdus

Aux alentours de Petorca et Quillota, les vergers d’avocats seraient perdus à près de 100 %. L’Association des exportateurs de fruits chiliens (Asoex), a prévu courant août une réunion afin de rassembler la majorité des leaders de la production et de l’exportation de fruits pour faire un état des lieux de la situation.

Ce sera aussi l’occasion pour l’Asoex de rappeler la difficulté que traverse sa filière sur le marché international en raison du faible taux de change du dollar face au peso chilien ou encore de l’augmentation du coût de la main-d’œuvre et sa raréfaction. L’Asoex réclame aussi la mise en place d’une grande campagne générique de promotion à l’export des fruits chiliens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes