Aller au contenu principal

Fruits du Chili
La vague de froid de début juillet a affecté les vergers

Les fruits chiliens connaissent une année catastrophique à cause d’une vague de froid sans précédent qui aurait provoqué des pertes estimées entre 80 et 100 % de la production.

Début juillet, le Chili a vécu l’une des vagues de froid les plus importantes depuis 1977. Et ce caractère historique a entraîné d’importants dégâts dans les cultures fruitières.

Dans les régions avoisinant Pan de Azucar et El Saucé, les pertes s’élèveraient de 80 à 100 % des estimations de récolte. Selon la société agricole del Norte (SAN), les températures ont frôlé les - 7 °C et occasionné la perte totale des cultures d’agrumes et de fruits.

Selon la Fédération des producteurs de fruits (Fedefruta) les producteurs de la région IV ont demandé au ministère de l’Agriculture de classer une partie de leurs terres en zone sinistrée. De son côté, le secrétaire régional du ministère de l’Agriculture de Coquimbo indiquait que le gouvernement prendrait une décision dans les prochaines semaines mais souhaitait recevoir un état des lieux précis des dégâts occasionnés.

Une étude réalisée par l’Institut de développement agricole (Indap) confirmait que les productions d’avocats et de tomates de la région Centrale étaient fortement compromises tout comme les productions de raisin dans le Nord.

Près de 100 % des avocats perdus

Aux alentours de Petorca et Quillota, les vergers d’avocats seraient perdus à près de 100 %. L’Association des exportateurs de fruits chiliens (Asoex), a prévu courant août une réunion afin de rassembler la majorité des leaders de la production et de l’exportation de fruits pour faire un état des lieux de la situation.

Ce sera aussi l’occasion pour l’Asoex de rappeler la difficulté que traverse sa filière sur le marché international en raison du faible taux de change du dollar face au peso chilien ou encore de l’augmentation du coût de la main-d’œuvre et sa raréfaction. L’Asoex réclame aussi la mise en place d’une grande campagne générique de promotion à l’export des fruits chiliens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes