Aller au contenu principal

Fruits du Chili
La vague de froid de début juillet a affecté les vergers

Les fruits chiliens connaissent une année catastrophique à cause d’une vague de froid sans précédent qui aurait provoqué des pertes estimées entre 80 et 100 % de la production.

Début juillet, le Chili a vécu l’une des vagues de froid les plus importantes depuis 1977. Et ce caractère historique a entraîné d’importants dégâts dans les cultures fruitières.

Dans les régions avoisinant Pan de Azucar et El Saucé, les pertes s’élèveraient de 80 à 100 % des estimations de récolte. Selon la société agricole del Norte (SAN), les températures ont frôlé les - 7 °C et occasionné la perte totale des cultures d’agrumes et de fruits.

Selon la Fédération des producteurs de fruits (Fedefruta) les producteurs de la région IV ont demandé au ministère de l’Agriculture de classer une partie de leurs terres en zone sinistrée. De son côté, le secrétaire régional du ministère de l’Agriculture de Coquimbo indiquait que le gouvernement prendrait une décision dans les prochaines semaines mais souhaitait recevoir un état des lieux précis des dégâts occasionnés.

Une étude réalisée par l’Institut de développement agricole (Indap) confirmait que les productions d’avocats et de tomates de la région Centrale étaient fortement compromises tout comme les productions de raisin dans le Nord.

Près de 100 % des avocats perdus

Aux alentours de Petorca et Quillota, les vergers d’avocats seraient perdus à près de 100 %. L’Association des exportateurs de fruits chiliens (Asoex), a prévu courant août une réunion afin de rassembler la majorité des leaders de la production et de l’exportation de fruits pour faire un état des lieux de la situation.

Ce sera aussi l’occasion pour l’Asoex de rappeler la difficulté que traverse sa filière sur le marché international en raison du faible taux de change du dollar face au peso chilien ou encore de l’augmentation du coût de la main-d’œuvre et sa raréfaction. L’Asoex réclame aussi la mise en place d’une grande campagne générique de promotion à l’export des fruits chiliens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes