Aller au contenu principal

Fruits du Chili
La vague de froid de début juillet a affecté les vergers

Les fruits chiliens connaissent une année catastrophique à cause d’une vague de froid sans précédent qui aurait provoqué des pertes estimées entre 80 et 100 % de la production.

Début juillet, le Chili a vécu l’une des vagues de froid les plus importantes depuis 1977. Et ce caractère historique a entraîné d’importants dégâts dans les cultures fruitières.

Dans les régions avoisinant Pan de Azucar et El Saucé, les pertes s’élèveraient de 80 à 100 % des estimations de récolte. Selon la société agricole del Norte (SAN), les températures ont frôlé les - 7 °C et occasionné la perte totale des cultures d’agrumes et de fruits.

Selon la Fédération des producteurs de fruits (Fedefruta) les producteurs de la région IV ont demandé au ministère de l’Agriculture de classer une partie de leurs terres en zone sinistrée. De son côté, le secrétaire régional du ministère de l’Agriculture de Coquimbo indiquait que le gouvernement prendrait une décision dans les prochaines semaines mais souhaitait recevoir un état des lieux précis des dégâts occasionnés.

Une étude réalisée par l’Institut de développement agricole (Indap) confirmait que les productions d’avocats et de tomates de la région Centrale étaient fortement compromises tout comme les productions de raisin dans le Nord.

Près de 100 % des avocats perdus

Aux alentours de Petorca et Quillota, les vergers d’avocats seraient perdus à près de 100 %. L’Association des exportateurs de fruits chiliens (Asoex), a prévu courant août une réunion afin de rassembler la majorité des leaders de la production et de l’exportation de fruits pour faire un état des lieux de la situation.

Ce sera aussi l’occasion pour l’Asoex de rappeler la difficulté que traverse sa filière sur le marché international en raison du faible taux de change du dollar face au peso chilien ou encore de l’augmentation du coût de la main-d’œuvre et sa raréfaction. L’Asoex réclame aussi la mise en place d’une grande campagne générique de promotion à l’export des fruits chiliens.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes