Aller au contenu principal

Fruits du Chili
La vague de froid de début juillet a affecté les vergers

Les fruits chiliens connaissent une année catastrophique à cause d’une vague de froid sans précédent qui aurait provoqué des pertes estimées entre 80 et 100 % de la production.

Début juillet, le Chili a vécu l’une des vagues de froid les plus importantes depuis 1977. Et ce caractère historique a entraîné d’importants dégâts dans les cultures fruitières.

Dans les régions avoisinant Pan de Azucar et El Saucé, les pertes s’élèveraient de 80 à 100 % des estimations de récolte. Selon la société agricole del Norte (SAN), les températures ont frôlé les - 7 °C et occasionné la perte totale des cultures d’agrumes et de fruits.

Selon la Fédération des producteurs de fruits (Fedefruta) les producteurs de la région IV ont demandé au ministère de l’Agriculture de classer une partie de leurs terres en zone sinistrée. De son côté, le secrétaire régional du ministère de l’Agriculture de Coquimbo indiquait que le gouvernement prendrait une décision dans les prochaines semaines mais souhaitait recevoir un état des lieux précis des dégâts occasionnés.

Une étude réalisée par l’Institut de développement agricole (Indap) confirmait que les productions d’avocats et de tomates de la région Centrale étaient fortement compromises tout comme les productions de raisin dans le Nord.

Près de 100 % des avocats perdus

Aux alentours de Petorca et Quillota, les vergers d’avocats seraient perdus à près de 100 %. L’Association des exportateurs de fruits chiliens (Asoex), a prévu courant août une réunion afin de rassembler la majorité des leaders de la production et de l’exportation de fruits pour faire un état des lieux de la situation.

Ce sera aussi l’occasion pour l’Asoex de rappeler la difficulté que traverse sa filière sur le marché international en raison du faible taux de change du dollar face au peso chilien ou encore de l’augmentation du coût de la main-d’œuvre et sa raréfaction. L’Asoex réclame aussi la mise en place d’une grande campagne générique de promotion à l’export des fruits chiliens.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes