La TVA sociale « avant la présidentielle »
La TVA sociale sera instaurée en France « avant l’élection présidentielle », a annoncé mardi matin sur France Info, la ministre du Budget.
« La TVA sociale pour créer de l’emploi en France et pour éviter que des produits importés ne soient vendus chez nous à bas coût, nous allons la faire et nous allons la faire avant l’élection présidentielle », a déclaré Valérie Pécresse. A l’occasion de ses vœux aux Français, Nicolas Sarkozy avait évoqué cette TVA sociale, sans toutefois la citer. « Il faut alléger la pression sur le travail et faire contribuer financièrement les importations qui font concurrence à nos produits avec de la main-d’œuvre à bon marché », a déclaré le chef de l’Etat. Aussitôt, l’ensemble de la gauche française s’est élevé contre cette idée que le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon a qualifiée de « mauvaise plaisanterie ». Pour Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, « l’augmentation de la TVA, ça ne peut pas être social. » L’idée d’une TVA sociale est défendue depuis longtemps par les organisations agricoles françaises qui y voient un moyen de lutter contre la concurrence européenne et des pays tiers.
Le projet de TVA sociale sera proposé aux partenaires sociaux dans le cadre du sommet social qui se réunira le 18 janvier à l’Elysée.