Aller au contenu principal

La Turquie pointée du doigt par les producteurs européens de tomates

Durant la troisième réunion des producteurs de tomates européens, qui s’est tenue le 5 avril à Bruxelles, le président de Proexport, l’organisation du commerce de la région de Murcie, qui regroupe 85 % de la production régionale, Miguel Duran a signalé, que “durant les mois d’été, les importations de tomates turques pourraient avoir un impact négatif” pour la tomate espagnole, voire européenne. Le groupe européen réunit des producteurs de tomates d’Espagne, de France, des Pays-Bas, de Belgique de Pologne et de Grande-Bretagne. “Nous nous sommes accordés à l’unanimité pour solliciter l’Union européenne quant à la modification du régime des importations des pays extra-communautaires. Pour les producteurs, celles-ci devraient souscrire à un système d’importation déterminé à l’avance pour toute la campagne, afin d’éviter la fraude actuelle dans les paiements de droits de douane. Ils ont également critiqué l’augmentation du contingent de tomates marocaines. Quant à la Turquie, Miguel Duran a manifesté sa préoccupation car elle possède “un potentiel de production qui pourrait être préjudiciable durant quatre à cinq mois en période estivale”. Enfin, le groupe européen s’est accordé pour solliciter des aides compensatoires en cas de crise sur le marché. Dans un contexte de rencontre internationale, le groupe a décidé d’inviter l’Allemagne et l’Italie lors de la prochaine réunion, afin que ces deux pays intègrent le groupe. Cette prochaine rencontre est prévue le 7 juin, soit en Espagne, soit en Pologne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes