Aller au contenu principal

Medfel 2014 : les pays du dialogue 5+5
La Tunisie, un carrefour entre Europe et Maghreb

Si la production de fruits et légumes demeure solide, la Tunisie cherche aujourd'hui à renforcer son potentiel à l'export.

La Tunisie cherche aujourd'hui à rééquilibrer son agriculture et ses circuits de distribution. En 2012-2013, la croissance du secteur agricole a baissé de 3,6 % en partie à cause du déficit pluviométrique et du recul de la production oléicole. Cependant, le pays fait preuve d'un réel dynamisme. En 2013, les investissements ont atteint 861 millions de dinars (395 M€). A titre d'exemple, la région du Kef va, cette année, mettre en place un programme de plantation d'arbres fruitiers et d'oliveraies pour 2 200 ha.

Agrumes : diversification dans l'offre

En agrumiculture, la production devrait augmenter de 7 % au cours de la saison 2013-2014, à 355 000 t contre 330 000 t précédemment. L'accroissement devrait provenir de la hausse de production des citrons (+ 32 %), de la clémentine (+ 22 %), de la variété Valencia (+ 13 %) et de la mandarine (+ 10 %). En revanche, la “maltaise” devrait être en recul de 7 %, malgré l'entrée en production de nouvelles plantations. En ce qui concerne les exportations, il est prévu en 2014 d'exporter 20 000 t de cette variété. Une séance de travail ayant regroupé techniciens et exportateurs s'est tenue courant mars en vue de rationaliser l'utilisation des pesticides et de préserver la qualité du produit, qui reste une référence forte surtout pour la France (95 % des tonnages). Les exportations des produits maraîchers (tomates, pastèques, pommes de terre, salades) ont fortement progressé en une décennie, passant de 3 568 t en 2002-2003 à 59 000 t en 2011-2012 (derniers chiffres disponibles). Les principales destinations étaient la France (32 % du total), Italie (15,5 %) et surtout la Libye (32,5 %).

Une filière profondément troublée

Les événements du Printemps arabe ont eu des répercussions sur la capacité d'exportation du pays. Si l'Union européenne n'a pas été affectée, « la filière exportatrice dans son ensemble est aujourd'hui particulièrement fragilisée, explique Philippe Pons, président-directeur général d'AZ France. N'oublions pas que l'économie des exportations de la Tunisie est fortement corrélée à son voisin la Libye qui représente un marché naturel tout proche. L'instabilité libyenne a nettement plus pesé sur l'économie tunisienne que les tâtonnements démocratiques internes à la Tunisie, qui sont désormais stabilisés avec l'adoption récente d'une nouvelle constitution. »

La porosité des frontières a créé un flux de produits alimentaires, en contrebande, vers la Libye et l'Algérie. Les contrôles aux frontières ont été renforcés depuis. Mais la Tunisie a été obligée d'augmenter massivement ses importations, dont des fruits, légumes et pommes de terre pour éviter la pénurie et juguler une inflation qui, en 2013, a pu atteindre jusqu'à 11 % pour les fruits et légumes.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes