Aller au contenu principal

La Tunisie, trublion du marché européen?

La Tunisie bénéficie de facilités pour entrer sur le marché européen. Le Copa Cogeca s'interpose, mais Phil Hogan reste inflexible.

En plus de la plantation des premiers vergers intensifs dans le nord, la Tunisie a lancé une opération de rénovation d'oliveraies dans le sud.

En plus de la plantation des premiers vergers intensifs dans le nord, la Tunisie a lancé une opération de rénovation d'oliveraies dans le sud.

Le gouvernement tunisien investit dans la filière oléicole. Son plan de relance est fondé sur la plantation de 5 millions d'arbres sur cinq ans pour un montant de 4,25 milliards d'euros et sur 50 000 ha. Les surfaces seront réparties entre les différents gouvernorats. Des investissements seront également engagés pour améliorer le maillon industriel (traçabilité), gagner de la valeur ajoutée (label dès 2016 et plan marketing), préserver les marchés traditionnels et en gagner de nouveaux, notamment en Asie.

Le coup d'envoi a été donné en octobre dans le nord avec la plantation des premiers vergers intensifs. Le pays a également lancé une opération de rénovation d'oliveraies dans le sud. Cette initiative démontre que la Tunisie mise sur l'oléiculture pour relancer son économie mise à mal dans son secteur touristique. Néanmoins, le pays devra aussi compter avec les aléas de la nature.

La récolte 2015-2016 est estimée à 150 000 t contre 300 000 t l'an dernier lui permettant ainsi d'abonder le marché mondial et d'y figurer parmi les leaders. Ceci étant, les voix sont nombreuses à s'élever contre les facilités accordées à la Tunisie pour exporter vers l'Union européenne. En fin d'année dernière, un nouveau quota de 35 000 t en franchise de droits était venu s'ajouter, pour deux ans, aux 56 000 t précédemment accordées. En outre, l'Union européenne vient d'en faciliter encore l'entrée avec la suppression des limites mensuelles. D'où la colère du secrétaire général du Copa Gogeca, Pekka Pesonen.

Des stocks d'huile d'olive historiquement bas

Dans un courrier au Parlement européen, Pekka Pesonen dénonce cet “avantage injuste” offert à la Tunisie au détriment des agriculteurs européens et des intérêts de l'économie européenne. Expliquant que « cette mesure est totalement inacceptable à un moment où le marché de l'UE est déjà saturé et que les prix de l'huile d'olive en 2014 sont à 43 % plus bas que ce qu'ils étaient en 2005. »

La réponse est venue de Phil Hogan, interpellé par une eurodéputée espagnole. Le Commissaire européen considère que l'accès temporaire supplémentaire de l'huile d'olive de Tunisie à l'Union européenne ne nuira pas aux producteurs communautaires, les stocks d'huile d'olive étant à un niveau « historiquement bas ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes