Aller au contenu principal

FRUIT LOGISTICA - Medfel
La Tunisie donne rendez-vous à Perpignan

Le rendez-vous d’affaires est la marque de fabrique de Medfel. Les entreprises l’on bien compris et s’apprête à venir plus nombreuse à ce salon, dont la trosième édition se déroulera à Perpignan en mai prochain.

A un peu plus de trois mois de son ouverture, la troisième édition de Medfel, le salon des fruits et légumes de l’Euro-Méditerranée, s’annonce prometteuse. Quelques grands noms de la filière des pays de la zone ont confirmé leur présence. C’est le cas notamment des Espagnols de FreshHuelva d’Afrucat (issue de la fusion de Catalonia Qualitat et de Asofruit) ou d’Anecoop, des Italiens de CSO, des Marocains (Agri Souss, Atlas Saba, Geda…). La Grèce confirme son intérêt pour ce rendez-vous. En 2010, malgré la grave crise financière, une délégation avait tenu à être présente. Elle devrait être plus importante cette année (Almme, Platanos, Galitel, Geothermica Hellas, Malemé…). Parmi les nouvelles origines présentes, les organisateurs enregistrent l’arrivée de la Turquie avec le producteur et expéditeur Tina Foods.
Début janvier, la Tunisie a accepté l’invitation d’être le pays à l’honneur. De nombreuses entreprises devraient donc se regrouper sous le pavillon national en compagnie d’organismes institutionnels comme l’Apia (Agence de promotion des investissements agricoles), le groupement interprofessionnel des légumes (GIL), le groupement interprofessionnel des fruits (Gif), ou l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap).
Quant à la filière française, 2011 devrait être l’année de la prise de conscience de l’intérêt pour les opérateurs d’avoir une manifestation de cette envergure sur le territoire national.
L’intérêt bien compris d’une entreprise à venir exposer à Medfel est le rendez-vous d’affaires, véritable marque de fabrique du salon. Plus de 3 000 ont été organisés en 2010. Ce chiffre devrait être plus important en mai prochain, d’autant que des acheteurs de la grande distribution internationale venant de nouveaux pays (Hong-Kong, Liban, Maroc, Qatar, Turquie) sont annoncés.
Medfel se déroulera à Perpignan du 4 au 6 mai 2011.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes