Aller au contenu principal

Euro-Méditerranée
La Tunisie confirme sa participation à la troisième édition de Medfel

Nouveaux pays exposants, présence plus affirmée de certains, le salon confirme son rôle de passerelle économique entre les deux rives du bassin méditerranéen.

C’est presqu’un un euphémisme que de dire que Medfel 2011 va se tenir sous les feux de l’actualité. Plus que jamais, la question des liens entre l’Europe et les pays de la Méditerranée s’avère cruciale. Ainsi, les organisateurs de Medfel voient-ils dans la situation actuelle un encouragement à persévérer. « Nous mettons au cœur de cette édition la volonté de mettre sur pied, pour répondre à la demande internationale, un véritable marché euro-méditerranéen des fruits et légumes tant sur le plan de la complémentarité que de la saisonnalité. Une ambition devenue aujourd’hui encore un peu plus une nécessité », explique Chantal Passat, présidente du comité d’organisation de Medfel. Et tout indique que les professionnels du secteur sont sur la même ligne. Ainsi, la Tunisie a confirmé son statut de pays à l’honneur. Le pavillon tunisien occupera un espace de 136 m2, de nombreuses personnalités de la filière sont attendues à Perpignan pendant les trois jours du salon. Et l’ambassadeur de Tunisie en France, ainsi qu’un représentant du ministère de l’Agriculture tunisien, participeront à une conférence de presse de présentation de Medfel qui se tiendra fin mars à Paris. D’une manière générale, les pays de la rive Sud de la Méditerranée qui sont déjà venus (Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte…) ont renouvelé leur engagement pour 2011. Parmi les nouveaux pays, relevons la présence de la Turquie et d’Israël qui sera représentée notamment par les deux leaders du secteur des fruits et légumes de ce pays Agrexco et Mehadrin. Côté rive Nord, l’Italie, la Grèce sont en passe d’acquérir le statut de pays fidèles. L’Espagne a décidé de s’investir davantage dans cet événement avec pour la première fois en 2011 la participation d’organisations phares comme Afrucat ou Fresh Huelva. Enfin, en France aussi, les choses sont en train de se décanter, en particulier dans le secteur des légumes : les organisateurs ont enregistré à Fruit Logistica la participation de Prince de Bretagne. Medfel 2011 se déroulera les 4, 5 et 6 mai prochains à Perpignan.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes