Vaucluse
La truffe en petite forme suite à la sécheresse
Le marché de la truffe de Carpentras a officiellement démarré le 23 novembre. Actuellement les volumes sont en progression passant de 70 kg la première semaine, puis à 90 et 150 kilos vendredi 7 décembre. Les prix ont connu la même progression avec une moyenne de 320 euros le kilo à l’ouverture puis 550 euros le kilo deux semaines consécutives. Néanmoins, les lots sont très hétérogènes, la truffe ayant souffert de la sécheresse. D’où des spécimens plus légers que d’autres, ce qui ne permet pas de faire des pronostics sur les volumes pour cette campagne.
Sur les autres marchés vauclusiens à la truffe de Richerenches et de Valréas, les tendances sont identiques. Le dernier marché de décembre, vendredi veille des fêtes, sera intéressant à observer. On peut imaginer que les volumes seront plus importants.
Par ailleurs c’est sur ce marché que traditionnellement les prix flambent du fait de la demande. Les vrais amateurs attendront le mois de janvier où la qualité de la truffe est nettement supérieure à celle des spécimens de melano de surface.