Aller au contenu principal

Vaucluse
La truffe en petite forme suite à la sécheresse

Le marché de la truffe de Carpentras a officiellement démarré le 23 novembre. Actuellement les volumes sont en progression passant de 70 kg la première semaine, puis à 90 et 150 kilos vendredi 7 décembre. Les prix ont connu la même progression avec une moyenne de 320 euros le kilo à l’ouverture puis 550 euros le kilo deux semaines consécutives. Néanmoins, les lots sont très hétérogènes, la truffe ayant souffert de la sécheresse. D’où des spécimens plus légers que d’autres, ce qui ne permet pas de faire des pronostics sur les volumes pour cette campagne.

Sur les autres marchés vauclusiens à la truffe de Richerenches et de Valréas, les tendances sont identiques. Le dernier marché de décembre, vendredi veille des fêtes, sera intéressant à observer. On peut imaginer que les volumes seront plus importants.

Par ailleurs c’est sur ce marché que traditionnellement les prix flambent du fait de la demande. Les vrais amateurs attendront le mois de janvier où la qualité de la truffe est nettement supérieure à celle des spécimens de melano de surface.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes