Ouest
La truffe du Centre-Val de Loire se professionnalise
L'actualité ne manque pour la filière truffe en région Centre-Val de Loire. Fin janvier, l'Association des trufficulteurs de Touraine (uniquement des professionnels) a signé une union avec l'association des marchés aux truffes de Marigny-Marmande (Indre-et-Loire) qui regroupe des élus, des producteurs et même des artisans.
Avec cet accord, les marchés de Marigny-Marmande espèrent un développement de la promotion. En contrepartie, l'association des marchés participera financièrement. De plus, la création d'un cap filière truffe par le Conseil régional – comme il en existe pour les fruits et légumes – (cf. fld hebdo du 27 mai et 24 juin 2015) est en discussion.
« Cette démarche va permettre des échanges entre trufficulteurs et apporter un soutien financier à des projets », assure Jean-François Balavoine, animateur de la filière truffe à la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire. Enfin, une étude a démarré pour connaître les acheteurs de la truffe et leur importance entre les ventes pour les particuliers, la part des négoces et des restaurateurs.