Aller au contenu principal

Ouest
La truffe du Centre-Val de Loire se professionnalise

L'actualité ne manque pour la filière truffe en région Centre-Val de Loire. Fin janvier, l'Association des trufficulteurs de Touraine (uniquement des professionnels) a signé une union avec l'association des marchés aux truffes de Marigny-Marmande (Indre-et-Loire) qui regroupe des élus, des producteurs et même des artisans.

Avec cet accord, les marchés de Marigny-Marmande espèrent un développement de la promotion. En contrepartie, l'association des marchés participera financièrement. De plus, la création d'un cap filière truffe par le Conseil régional – comme il en existe pour les fruits et légumes – (cf. fld hebdo du 27 mai et 24 juin 2015) est en discussion.

« Cette démarche va permettre des échanges entre trufficulteurs et apporter un soutien financier à des projets », assure Jean-François Balavoine, animateur de la filière truffe à la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire. Enfin, une étude a démarré pour connaître les acheteurs de la truffe et leur importance entre les ventes pour les particuliers, la part des négoces et des restaurateurs. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes