Aller au contenu principal

Provence
La traque aux huiles d’olive d’origine douteuse a débuté

Les mouliniers, les producteurs d’huile d’olive de la Vallée des Baux de Provence et des représentants de l’Afidol se sont rendus mercredi sur le marché de St Rémy de Provence pour une opération coup de poing visant à dénoncer les huiles d’olive d’origine douteuse. La pratique de certains forains peu scrupuleux consiste à utiliser l’image de la Provence pour reconditionner des huiles en provenance d’Espagne ou d’Italie au mépris de la législation en vigueur. Il s’agit principalement de l’absence des mentions obligatoires d’origine ou de signe de qualité, une simple adresse sur une étiquette ne prouvant pas l’origine des olives ni le lieu de leur extraction.  L’autre objectif des professionnels était de prévenir les consommateurs de ce type de pratiques qui dévalorisent les productions locales et pénalisent, car bien moins onéreuses, les producteurs français. Pour cela, ils  ont choisi le slogan « l’origine n’a pas de prix » afin défendre la production nationale auprès des consommateurs. L’Afidol soutient cette initiative et transmettra à la DGCCRF les cas litigieux. D’autres opérations du même type sont programmées cet été en Provence sur différents marchés de la région.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes