Aller au contenu principal

Chine
La transformation joue les arbitres sur le marché de la pomme

Des tonnages en baisse, une demande tous azimuts de la transformation, des prix en hausse, une consommation soutenue : la Chine devrait moins exporter de pommes cette année.

La production de pommes en Chine pour 20007 est annoncée à la baisse : avec 23 Mt récoltées, cela représente un recul de 12 % par rapport à l’an dernier où la Chine avait atteint un record avec 26 Mt. Un printemps froid et sec a entravé la floraison dans les deux principales régions productrices du Shandong et du Shaanxi. La qualité s’est maintenue à un bon niveau, sauf pour certaines pommes de Shaanxi dont l’épiderme a souffert des pluies persistantes, juste avant le début de la récolte.

Les surfaces plantées s’établissent à 1,95 million d’hectares, montrant une légère augmentation de 3 % par rapport à 2006. Ceci s’explique grandement par une demande accrue des fabricants de jus de pomme qui font face à l’engouement des consommateurs chinois, cela au point d’acheter au prix fort des pommes de table. On estime que 7 Mt partent ainsi dans cette filière. De plus, la Chine est un acteur majeur du marché mondial du jus de pomme concentré et profite cette année des difficultés de son concurrent polonais dont la récolte devrait être moitié moindre que d’habitude C’est dans la région du Plateau jaune, dans la province de Shaanxi que se trouvent ces nouveaux vergers.

La variété dominante demeure la Fuji (60 % des tonnages environ). Les importantes plantations de variétés précoces comme la Gala, remarquées en début de décennie, ont ralenti, à cause d’une demande moindre du consommateur et de prix peu rémunérateurs.

Ces tendances pourraient donc annoncer le ralentissement en 2007 de la rapide expansion des exportations qui ont atteint 804 318 t en 2006. D’autres facteurs semblent aussi en jeu ici. D’une part, les prix deviennent suffisamment hauts pour faire réfléchir à deux fois les acheteurs internationaux. Le renforcement des procédures de contrôles à l’exportation par les autorités chinoises (enregistrement des vergers et des stations) a aussi participé à renchérir le prix et influeront sur les marchés traditionnels de la Russie et de la zone Asie Pacifique. Enfin, la consommation intérieure connaît une croissance soutenue, surtout en milieu urbain : elle est passée de 41 à 60 kg par personne entre 1990 et 2006.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes