Aller au contenu principal

Chine
La transformation joue les arbitres sur le marché de la pomme

Des tonnages en baisse, une demande tous azimuts de la transformation, des prix en hausse, une consommation soutenue : la Chine devrait moins exporter de pommes cette année.

La production de pommes en Chine pour 20007 est annoncée à la baisse : avec 23 Mt récoltées, cela représente un recul de 12 % par rapport à l’an dernier où la Chine avait atteint un record avec 26 Mt. Un printemps froid et sec a entravé la floraison dans les deux principales régions productrices du Shandong et du Shaanxi. La qualité s’est maintenue à un bon niveau, sauf pour certaines pommes de Shaanxi dont l’épiderme a souffert des pluies persistantes, juste avant le début de la récolte.

Les surfaces plantées s’établissent à 1,95 million d’hectares, montrant une légère augmentation de 3 % par rapport à 2006. Ceci s’explique grandement par une demande accrue des fabricants de jus de pomme qui font face à l’engouement des consommateurs chinois, cela au point d’acheter au prix fort des pommes de table. On estime que 7 Mt partent ainsi dans cette filière. De plus, la Chine est un acteur majeur du marché mondial du jus de pomme concentré et profite cette année des difficultés de son concurrent polonais dont la récolte devrait être moitié moindre que d’habitude C’est dans la région du Plateau jaune, dans la province de Shaanxi que se trouvent ces nouveaux vergers.

La variété dominante demeure la Fuji (60 % des tonnages environ). Les importantes plantations de variétés précoces comme la Gala, remarquées en début de décennie, ont ralenti, à cause d’une demande moindre du consommateur et de prix peu rémunérateurs.

Ces tendances pourraient donc annoncer le ralentissement en 2007 de la rapide expansion des exportations qui ont atteint 804 318 t en 2006. D’autres facteurs semblent aussi en jeu ici. D’une part, les prix deviennent suffisamment hauts pour faire réfléchir à deux fois les acheteurs internationaux. Le renforcement des procédures de contrôles à l’exportation par les autorités chinoises (enregistrement des vergers et des stations) a aussi participé à renchérir le prix et influeront sur les marchés traditionnels de la Russie et de la zone Asie Pacifique. Enfin, la consommation intérieure connaît une croissance soutenue, surtout en milieu urbain : elle est passée de 41 à 60 kg par personne entre 1990 et 2006.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes