Aller au contenu principal

PotatoEurope
La transformation belge connaît une croissance en flèche

En Belgique, tous les indicateurs sont au vert. Les industriels doivent néanmoins rester vigilants face à une possible surproduction structurelle et à la surcapacité de leurs outils.

En 1990, 500 000 tonnes de tubercules ont été transformées. Six fois plus en 2010 et peut-être les 4 millions de tonnes bientôt atteints ! Mais qu’est-ce qui arrêtera le développement des transformateurs belges de pommes de terre ? Pierre Lebrun, ingénieur agronome et coordonnateur de la Fiwap (1), évoquait une véritable “success story”. C’était à l’occasion de PotatoEurope, les journées européennes de la pomme de terre, qui se tenait cette année les 7 et 8 septembre à Tournai (Belgique).
La Belgique se classe en effet désormais parmi les plus importants transformateurs européens. Les surfaces cultivées y ont longtemps “flirté” avec la barre des 60 000 hectares pour augmenter brutalement de 20 % en 2009 puis de 15 % en 2010 pour s’établir à 81 760 ha. Quant à la production totale, elle a passé pour la première fois la barre des 3,5 millions de tonnes en 2010. La Bintje représente encore « le socle de la production belge » avec deux tiers des surfaces, même si elle a tendance à diminuer au profit de nouvelles variétés comme Fontane, Innovator ou Challenger. Elle n’occupe d’ailleurs pas plus de surfaces en 2010 qu’en 1996, mais offre l’avantage d’un prix du plant moins élevé, d’un itinéraire cultural maîtrisé et d’une forte polyvalence. Les industriels en apprécient d’ailleurs ses qualités technologiques (goût et croustillance).

Quelles sont les raisons d’une telle expansion ?
Selon Pierre Lebrun, l’expansion s’explique par le dynamisme de l’industrie. Souvent des structures familiales qui permettent souplesse et réactivité dans les décisions. Sur les vingt usines belges, Pinguin-Lutosa (700 000 t), Clarebout (550 000 t), Mydibel (400 000 t) et Farm Frites (375 000 t) en sont les plus importantes, souvent tournées vers les “produits blancs” et marques de distributeur pour les marchés intérieur et export. Les chiffres export de produits finis ont été multipliés par trois en l’espace de douze ans (600 000 t exportées en 2010). La production est concentrée : 684 des 2 000 producteurs belges exploitent 34 % des surfaces. Des exploitations sont parfois issues du négoce intermédiaire, ce qui explique aussi l’importance d’un marché libre, même si depuis 2009, les contrats dépassent la barre des 50 %.
Bien sûr, le secteur possède ses points faibles parmi lesquels la stagnation des rendements tant en Bintje que dans les nouvelles variétés, contrairement aux céréales ou à la betterave. Va-t-on assister à un glissement des surfaces de la Flandre vers la Wallonie et quelles en seront les conséquences pour les coûts d’approche des industriels ? Ce sera l’un des enjeux des prochaines années.

(1) La Fiwap est la filière wallonne de la pomme de terre.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes