Aller au contenu principal

PotatoEurope
La transformation belge connaît une croissance en flèche

En Belgique, tous les indicateurs sont au vert. Les industriels doivent néanmoins rester vigilants face à une possible surproduction structurelle et à la surcapacité de leurs outils.

En 1990, 500 000 tonnes de tubercules ont été transformées. Six fois plus en 2010 et peut-être les 4 millions de tonnes bientôt atteints ! Mais qu’est-ce qui arrêtera le développement des transformateurs belges de pommes de terre ? Pierre Lebrun, ingénieur agronome et coordonnateur de la Fiwap (1), évoquait une véritable “success story”. C’était à l’occasion de PotatoEurope, les journées européennes de la pomme de terre, qui se tenait cette année les 7 et 8 septembre à Tournai (Belgique).
La Belgique se classe en effet désormais parmi les plus importants transformateurs européens. Les surfaces cultivées y ont longtemps “flirté” avec la barre des 60 000 hectares pour augmenter brutalement de 20 % en 2009 puis de 15 % en 2010 pour s’établir à 81 760 ha. Quant à la production totale, elle a passé pour la première fois la barre des 3,5 millions de tonnes en 2010. La Bintje représente encore « le socle de la production belge » avec deux tiers des surfaces, même si elle a tendance à diminuer au profit de nouvelles variétés comme Fontane, Innovator ou Challenger. Elle n’occupe d’ailleurs pas plus de surfaces en 2010 qu’en 1996, mais offre l’avantage d’un prix du plant moins élevé, d’un itinéraire cultural maîtrisé et d’une forte polyvalence. Les industriels en apprécient d’ailleurs ses qualités technologiques (goût et croustillance).

Quelles sont les raisons d’une telle expansion ?
Selon Pierre Lebrun, l’expansion s’explique par le dynamisme de l’industrie. Souvent des structures familiales qui permettent souplesse et réactivité dans les décisions. Sur les vingt usines belges, Pinguin-Lutosa (700 000 t), Clarebout (550 000 t), Mydibel (400 000 t) et Farm Frites (375 000 t) en sont les plus importantes, souvent tournées vers les “produits blancs” et marques de distributeur pour les marchés intérieur et export. Les chiffres export de produits finis ont été multipliés par trois en l’espace de douze ans (600 000 t exportées en 2010). La production est concentrée : 684 des 2 000 producteurs belges exploitent 34 % des surfaces. Des exploitations sont parfois issues du négoce intermédiaire, ce qui explique aussi l’importance d’un marché libre, même si depuis 2009, les contrats dépassent la barre des 50 %.
Bien sûr, le secteur possède ses points faibles parmi lesquels la stagnation des rendements tant en Bintje que dans les nouvelles variétés, contrairement aux céréales ou à la betterave. Va-t-on assister à un glissement des surfaces de la Flandre vers la Wallonie et quelles en seront les conséquences pour les coûts d’approche des industriels ? Ce sera l’un des enjeux des prochaines années.

(1) La Fiwap est la filière wallonne de la pomme de terre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes