Aller au contenu principal

PotatoEurope
La transformation belge connaît une croissance en flèche

En Belgique, tous les indicateurs sont au vert. Les industriels doivent néanmoins rester vigilants face à une possible surproduction structurelle et à la surcapacité de leurs outils.

En 1990, 500 000 tonnes de tubercules ont été transformées. Six fois plus en 2010 et peut-être les 4 millions de tonnes bientôt atteints ! Mais qu’est-ce qui arrêtera le développement des transformateurs belges de pommes de terre ? Pierre Lebrun, ingénieur agronome et coordonnateur de la Fiwap (1), évoquait une véritable “success story”. C’était à l’occasion de PotatoEurope, les journées européennes de la pomme de terre, qui se tenait cette année les 7 et 8 septembre à Tournai (Belgique).
La Belgique se classe en effet désormais parmi les plus importants transformateurs européens. Les surfaces cultivées y ont longtemps “flirté” avec la barre des 60 000 hectares pour augmenter brutalement de 20 % en 2009 puis de 15 % en 2010 pour s’établir à 81 760 ha. Quant à la production totale, elle a passé pour la première fois la barre des 3,5 millions de tonnes en 2010. La Bintje représente encore « le socle de la production belge » avec deux tiers des surfaces, même si elle a tendance à diminuer au profit de nouvelles variétés comme Fontane, Innovator ou Challenger. Elle n’occupe d’ailleurs pas plus de surfaces en 2010 qu’en 1996, mais offre l’avantage d’un prix du plant moins élevé, d’un itinéraire cultural maîtrisé et d’une forte polyvalence. Les industriels en apprécient d’ailleurs ses qualités technologiques (goût et croustillance).

Quelles sont les raisons d’une telle expansion ?
Selon Pierre Lebrun, l’expansion s’explique par le dynamisme de l’industrie. Souvent des structures familiales qui permettent souplesse et réactivité dans les décisions. Sur les vingt usines belges, Pinguin-Lutosa (700 000 t), Clarebout (550 000 t), Mydibel (400 000 t) et Farm Frites (375 000 t) en sont les plus importantes, souvent tournées vers les “produits blancs” et marques de distributeur pour les marchés intérieur et export. Les chiffres export de produits finis ont été multipliés par trois en l’espace de douze ans (600 000 t exportées en 2010). La production est concentrée : 684 des 2 000 producteurs belges exploitent 34 % des surfaces. Des exploitations sont parfois issues du négoce intermédiaire, ce qui explique aussi l’importance d’un marché libre, même si depuis 2009, les contrats dépassent la barre des 50 %.
Bien sûr, le secteur possède ses points faibles parmi lesquels la stagnation des rendements tant en Bintje que dans les nouvelles variétés, contrairement aux céréales ou à la betterave. Va-t-on assister à un glissement des surfaces de la Flandre vers la Wallonie et quelles en seront les conséquences pour les coûts d’approche des industriels ? Ce sera l’un des enjeux des prochaines années.

(1) La Fiwap est la filière wallonne de la pomme de terre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes