La structure
La toute première coopérative de grossistes dévoile ses plans
regroupant les anciens de Creno et d'Hexagro sera présidée par Bernard Estivin jusque fin janvier. Une signature de l'offre locale sera dévoilée au premier semestre 2015.
La nouvelle structure représentera un chiffre d'affaires de 812 M€, dont 679 millions réalisés par les fruits et légumes.
C 'est le 9 janvier que sera annoncée l'identité de la nouvelle structure coopérative regroupant des anciens adhérents de Creno et les entreprises associées d'Hexagro (cf. fld heddo du 10 décembre). « L'erreur serait de penser qu'il s'agit d'un transfert d'anciens Crénistes vers Hexagro. Il n'y avait aucune obligation : ni pour les premiers de venir dans la nouvelle structure – voyez d'ailleurs la décision de Canavèse – ni pour Hexagro de faire table rase de ce qu'il a accompli en vingt ans, explique Stéphane Corthier, futur directeur de la nouvelle entité. Il n'existe pas de coopérative dans la distribution, hormis Système U pour les aspects politiques. Les vingt-trois sociétés et groupes familiaux sont représentés à part égale. L'entreprise est adhérente, pas son PDG. » La nouvelle coopérative sera dirigée par un comité de pilotage composé du président, du vice-président et de cinq membres. Il a été demandé à Bernard Estivin d'assurer la présidence provisoire de la structure jusqu'aux premières élections fin janvier. Le nouvel ensemble représentera 812 M€ de chiffres d'affaires, dont 679 réalisés par les fruits et légumes : « C'est le meilleur des deux mondes : la souplesse des PME sur la proximité et la puissance de feu d'un grand groupe ». Le premier semestre 2015 verra la mise en œuvre de plusieurs projets. « L'objet social de la coopérative ne se limite pas à la gestion des grands comptes. Nous devons en tirer partie pour développer l'offre service pour nos associés », poursuit Stéphane Corthier. Ainsi, dès la fin janvier 2015, un EDI (Echange de données informatisées) commun sera opérationnel entre les adhérents. Une plate-forme pour les produits élaborés sera mise en place à Rungis afin d'offrir la garantie aux adhérents de disposer de la plus grande gamme possible, partout et tout le temps. Début février, un bureau achat et vente marée ouvrira à Boulogne-sur-Mer. D'autres initiatives sont en gestation, particulièrement par le biais d'Internet. L'ancrage local est renforcé. Il n'y aura pas d'intégration logistique mais un réseau de quatre-vingts entrepôts qui ne seront pas éloignés de plus de 200 km de leurs clients. Les marques génériques, comme EAT d'Hexagro, ne subsisteront pas (au contraire de celles des adhérents) et la coopérative n'entend pas, a priori, en créer. En revanche, elle lancera une signature pour son offre locale au premier semestre 2015. Philippe Gautier