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Italie
La tomate, symbole italien pour le consommateur européen

L'observatoire Agroter présente chaque année à cette époque son étude sur le comportement des consommateurs de cinq pays importateurs de fruits et légumes italiens (Autriche, Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni). A la question “Quels fruits et légumes représentent à vos yeux le mieux l'Italie ?”, ces derniers mettent largement la tomate à la première place suivie par le raisin de table, la roquette et le citron. En revanche, pêche, poire, kiwi et pomme ne sont pas vus comme typiquement italiens. D'une manière générale, 54 % des interrogés indiquent le terroir et 38 % la variété de l'offre pour justifier leur choix.

Pour Agroter, la tomate s'impose dans l'esprit des consommateurs interrogés à cause de sa relation avec la cuisine. En revanche, le raisin de table et la roquette (l'Italie est premier exportateur de cette salade en IVe   gamme) soulignent plutôt les fortes capacités exportatrices du pays sur ces produits. Un sentiment qui ne serait en revanche pas partagé par le consommateur européen pour la poire ou la pomme. 

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