Aller au contenu principal

Produits transformés
La tomate d'industrie veut une sortie par le haut

La campagne tomates d'industrie a été affectée par la météo, mais l'optimisme est de rigueur au sein de la filière.

 vec 165 000 t, la récolte de tomates d'industrie est en dessous des prévisions de la Sonito. « L'été nous a été favorable jusqu'au 20 août, indique André Bernard, président de l'interprofession tomate. Puis à partir de cette date, les pluies abondantes et fréquentes nous ont desservis. Les tomates n'ont pas mûri et, au total, ce sont 15 000 t qui n'ont pas été récoltées. » A une ou deux exceptions près, les unités de transformation ont manqué de volumes. « Ceci étant, souligne Robert Giovinazzo, ingénieur responsable technique à la Sonito, la qualité était là. C'est un élément positif qui récompense tous les travaux de sélection variétale visant à l'amélioration de l'indice réfractométrie et de la matière sèche. »

Identifier la production française

La Sonito –  en partenariat avec le CTCPA (Centre technique de la conservation des produits agricoles) et les industriels – travaille depuis plusieurs années à l'amélioration variétale dans le but de sélectionner les variétés les plus adaptées aux segments et tomates curetées et pelées à destination de la deuxième trans-formation. Une sortie par le haut pour éviter la concurrence débridée sur le ketchup et autres concentrés issus des productions de masse et soumis aux cours mondiaux. « La segmentation et l'identification de la production française font partie des axes que nous travaillons pour gagner de la valeur ajoutée, précise André Bernard. L'identification est un sujet sur lequel nous allons réfléchir durant l'hiver pour répondre aux demandes sociétales et sécuriser le consommateur. »

Après avoir été au plus mal après le séisme Le Cabanon, la filière a commencé à redresser la tête en 2008. « La création de Provence Tomates et du recouplage des aides Pac ont apporté une nouvelle dynamique à la filière. Aujourd'hui, nous représentons 20 % de la consommation française et nous avons la possibilité de reprendre des parts de marchés. » Actuellement, la production est répartie à 40 % pour le Sud-Ouest (trois opérateurs) et 60 % dans le Sud-Est avec un gros pôle entre le Gard et les Bouches-du-Rhône et deux industriels, Provence Tomates et Louis Martin, qui absorbent 100 000 t par an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes