Aller au contenu principal

Tomate
La tomate de Marmande veut se faire reconnaître

La marque collective Tomate de Marmande est une première étape vers l'IGP Tomate de Marmande qui concerne déjà les produits frais et transformés. 

 

Tomates fraîches ou transformées, la marque "tomate de Marmande" veut redonner la notoriété à un terroir connu de tous.
© RFL

La tomate de Marmande était en manque d’une identité claire. Depuis début 2020, une marque « Tomate de Marmande » a été créée (lire ici) pour redonner la notoriété à ce produit qui tire son histoire dans la crise du phylloxéra en 1860 et qui a fait de Marmande la capitale de la tomate. Une zone géographique élargie aux vallées fluviales de la Garonne et du Lot a été délimitée comme territoire de production. Un collectif de producteurs de tomate en frais et de conservation, car la tomate de Marmande se transforme, regroupe plus de 80 producteurs pour 1 500 t de tomate fraîches et 3 500 t de tomates de transformation.

« Le goût doit également être une identité gustative pour un produit valorisant », mentionne Danielle Marcon, présidente de la marque collective. Des transformateurs comme Lucien Georgelin et Jus de Marmande ont aussi la volonté de valoriser l’origine de cette tomate. « L’effet de filière doit donner envie aux consommateurs de retrouver ce produit toute l’année », commente Gilles Bertrandias, directeur de Rougeline. La marque collective permet déjà de capitaliser sur l’origine Marmande, une première étape avant l’obtention d’une IGP portée par l’AIFLG.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes