Journées CTIFL à Rungis
La technologie s’invite chez les détaillants
Parce que l’attractivité des étals constitue un critère indispensable au développement des commerces de f&l, le CTIFL organise depuis quatre ans des journées dédiées à l’agencement des points de vente.







C’est désormais un rendez-vous bien établi sur le marché international de Rungis : entre le 21 et le 23 novembre, était présenté l’état de l’art en matière d’aménagement des magasins. Avec plus de 700 visiteurs et une quarantaine d’exposants, ce salon, dédié au commerce de détail, est un véritable succès. Grâce à ces journées, les professionnels du secteur ont pu faire le plein d’idées et de documentations sur toutes les innovations en matière d’équipements magasins. « Une vision globale et concrète », a déclaré Henri Pluvinage, président du CTIFL, lors de l’inauguration. Pour cette édition, pas de grande révolution au niveau des équipements proposés, mais des tendances qui s’affirment d’année en année dans le sens d’une facilité d’usage et de mise en place, au profit d’une hygiène et d’une conservation accrues. Cela, dans le but de valoriser au maximum les fruits et légumes proposés aux clients. « La présentation des produits est aussi importante pour ceux qui les commercialisent que pour ceux qui les achètent », confirme Francis Van Der Elst, président de l’UNFD. Au fil des allées, les exposants proposaient leurs derniers-nés en matière de pulvérisation des produits, de mobilier, d’éclairage, d’affichage et de pesage. Ainsi, au menu des tendances 2011-2012, des meubles de plus en plus légers, constitués d’îlots ultramodulables chez Capel, facilement nettoyables et bénéficiant d’une inclinaison variable chez Wanzl. En matière d’affichage, la tendance va aux écrans LCD grands formats, tactiles, permettant aux détaillants de mettre en place une promotion ou de modifier un prix de façon simple et rapide. La société Atawa Interactive, qui commercialise ces écrans, explique que ce type d’installation réduit de 85 % les affichages papier divers et variés sur les points de vente, pour un gain de 2,5 % de chiffre d’affaires en moyenne. En matière de pesage, les balances deviennent de plus en plus conviviales avec des écrans, le plus souvent tactiles, plus grands et assortis d’une meilleure définition. Pour les éclairages, la technologie Led est au centre de toutes les nouveautés : très économe en énergie, elle présente l’intérêt de produire des lumières douces, valorisantes pour les produits, sans dégagement de chaleur. Sur le stand de la société Neolux, créer des ambiances lumineuses devient un jeu d’enfants grâce à des rubans adhésifs de Led, qui se posent à l’intérieur comme à l’extérieur, au dessus ou au-dessous des meubles.
Concernant la conservation des produits sur l’étal, il semble que la nébulisation soit en train de prendre le pas sur la brumisation. Cette technique, plus récente, présente l’avantage de ne pas détremper les produits. « La nébulisation agit comme un rideau thermique. Plus douce que la brumisation, elle n’occasionne aucune condensation sur les produits, on parle plutôt d’hydratation », explique-t-on chez Bro Systems, spécialiste de cette technologie, qui consent également à dire qu’elle est nettement plus onéreuse à l’achat.
Une enceinte pour suivre l’évolution des produits équipe le CTIFL de Rungis
Dernière grande tendance apparue avec le développement de la consommation nomade : la préparation des fruits et légumes prêts à emporter, directement sur les lieux de vente. Le concept Kronen propose une mini-cuisine déjà toute équipée à intégrer dans son magasin pour « transformer les produits frais directement sous les yeux des clients : fruits, légumes, salades, jus, sandwiches… »
Durant ces trois jours, le CTIFL a proposé aux visiteurs des ateliers-rencontre pour expliquer et renseigner les visiteurs sur la réglementation, la diversification des goûts, les nouvelles tendances de consommation… Et à cette occasion, le centre technique a également dévoilé une nouvelle installation dont s’est dotée son antenne de Rungis : une enceinte thermique flambant neuve de 25 m2 permettant de reproduire les conditions de vie et d’évolution des produits sur les étals en magasin. « Grâce à cette installation, nous allons pouvoir encore affiner nos recommandations techniques auprès des différentes typologies de magasin, y compris des marchés ouverts », explique Valérie Mérendet, responsable du projet. Cette enceinte, qui déterminera les conditions de maîtrise des qualités commerciales, sensorielles et sanitaires des f&l, représente un investissement de 200 000 euros.