Aller au contenu principal

Technologies
La technologie au service des fruits et légumes

A l'heure du tout connecté, des relations dématérialisées et la robotisation, où en est la filière des f&l ? Côté production, la récente étude Agri Connexions du cabinet Iddem s'est intéressée à l'utilisation des TIC* chez les agriculteurs. Il en ressort que seulement 2 % des agriculteurs sont des “agrisurfeurs” (10 % parmi le grand public) et 20 % sont dits “fonctionnels” (souvent connectés mais trient l'information). Les technologies utilisées sont majoritairement la météo (66 %) ou les services administratifs/banque (59 %) et peu ont recours à la communication clients (5 %). Pourtant l'agriculture n'est pas en marge de la technologie. Pour preuve, les Terrenales (28-29 mai 2015), où de nombreuses solutions ont été présentées telles que Oz, le robot autonome de désherbage de Naïo Technologies. Le commerce n'est pas en reste. Le grossiste angevin Hérau Primeurs, qui regrette le peu d'échanges qui existent avec ses clients de la restauration collective (manque de temps, horaires non compatibles), veut mettre en place un site web pour une meilleure visibilité de son offre. Le logiciel Agrilocal, conçu par le Conseil régional de la Drôme, met en relation acheteurs des collectivités et producteurs locaux pour des appels d'offres plus rapides et simples. Même idée chez la société de services OptiMarché et sa plate-forme informatisée. Mais attention, toute relation dématérialisée ne peut se passer d'un véritable contact ! D'un autre côté, le web est un bon moyen d'humaniser une entreprise. C'est ce qu'explique Anne-Lise Gouriou, “community manager” chez Savéol, chargée de renforcer la présence de la marque sur Internet et de fédérer une communauté d'internautes. Chez C'Zon, lors de la préparation des commandes en entrepôt, l'utilisation d'un dispositif de terminal codes-barres mains libres qui se place sur l'avant-bras et l'index permet de suivre tout le process sans perdre de temps et de gagner en qualité. Enfin, le dirigeant fondateur de Yooji, Frédéric Ventre, présente à fld son projet de vitrine interactive, une vitrine intelligente qui pourrait détecter la présence d'une maman dans le rayon, lui proposer des réductions personnalisées, des idées recettes et, pourquoi pas, devenir un écran de commande (type drive). Les possibilités sont très nombreuses, alors n'ayons pas peur d'utiliser la technologie !

* TIC : ensemble des technologies de la microélectronique, de l'informatique (machines et logiciels), des télécommunications par diffusion, et de l'optoélectronique (senseurs optiques).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes