Aller au contenu principal

Technologies
La technologie au service des fruits et légumes

A l'heure du tout connecté, des relations dématérialisées et la robotisation, où en est la filière des f&l ? Côté production, la récente étude Agri Connexions du cabinet Iddem s'est intéressée à l'utilisation des TIC* chez les agriculteurs. Il en ressort que seulement 2 % des agriculteurs sont des “agrisurfeurs” (10 % parmi le grand public) et 20 % sont dits “fonctionnels” (souvent connectés mais trient l'information). Les technologies utilisées sont majoritairement la météo (66 %) ou les services administratifs/banque (59 %) et peu ont recours à la communication clients (5 %). Pourtant l'agriculture n'est pas en marge de la technologie. Pour preuve, les Terrenales (28-29 mai 2015), où de nombreuses solutions ont été présentées telles que Oz, le robot autonome de désherbage de Naïo Technologies. Le commerce n'est pas en reste. Le grossiste angevin Hérau Primeurs, qui regrette le peu d'échanges qui existent avec ses clients de la restauration collective (manque de temps, horaires non compatibles), veut mettre en place un site web pour une meilleure visibilité de son offre. Le logiciel Agrilocal, conçu par le Conseil régional de la Drôme, met en relation acheteurs des collectivités et producteurs locaux pour des appels d'offres plus rapides et simples. Même idée chez la société de services OptiMarché et sa plate-forme informatisée. Mais attention, toute relation dématérialisée ne peut se passer d'un véritable contact ! D'un autre côté, le web est un bon moyen d'humaniser une entreprise. C'est ce qu'explique Anne-Lise Gouriou, “community manager” chez Savéol, chargée de renforcer la présence de la marque sur Internet et de fédérer une communauté d'internautes. Chez C'Zon, lors de la préparation des commandes en entrepôt, l'utilisation d'un dispositif de terminal codes-barres mains libres qui se place sur l'avant-bras et l'index permet de suivre tout le process sans perdre de temps et de gagner en qualité. Enfin, le dirigeant fondateur de Yooji, Frédéric Ventre, présente à fld son projet de vitrine interactive, une vitrine intelligente qui pourrait détecter la présence d'une maman dans le rayon, lui proposer des réductions personnalisées, des idées recettes et, pourquoi pas, devenir un écran de commande (type drive). Les possibilités sont très nombreuses, alors n'ayons pas peur d'utiliser la technologie !

* TIC : ensemble des technologies de la microélectronique, de l'informatique (machines et logiciels), des télécommunications par diffusion, et de l'optoélectronique (senseurs optiques).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes