Aller au contenu principal

La technologie au service de l’homme

La 17e édition du CFIA (Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire) de Rennes, qui s’est déroulée du 12 au 14 mars, a réuni 1 300 fournisseurs de l’agroalimentaire et 13 400 visiteurs.

Si l’objectif n’est plus de remplacer l’homme par la machine, la technologie peut permettre de diminuer la pénibilité de tâches répétitives ou pénibles. Parmi les enjeux : prévenir les TMS et adapter le travail à du personnel féminin et vieillissant. Des solutions existent désormais pour les petites structures. La robotisation, courante en palettisation ou pour la manipulation des pallox (empilage, dépilage, vidage des pallox de pommes dans l’eau...), se développe aujourd’hui en conditionnement (robot plaçant les fruits dans les alvéoles...), même si certaines tâches restent difficiles à robotiser en fruits et légumes du fait de l’importance du vrac et des formes irrégulières des produits.
Animée par Bretagne Développement Innovation et par Valorial, l’Usine agroalimentaire du Futur mettait en avant deux types de solution. L’institut de recherche industrielle Maupertuis présentait un robot UR5 équipé d’une pince adaptative. « On trouve désormais à moins de 30 000 € de petits robots flexibles adaptés aux PME, constate Jean-Marc Thouelin, de l’institut Maupertuis. Ces robots, sur lesquels on peut adapter différents outils, prennent peu de place, se branchent sur du 220 V et se déplacent facilement d’un poste à l’autre. » Une autre solution est la cobotique ou robotique collaborative, dans laquelle l’homme guide le robot qui exerce l’effort approprié et soulage l’opérateur. L’institut CeaList, spécialisé dans les systèmes numériques intelligents, présentait deux cobots conçus pour assister l’opérateur dans la manipulation répétitive de charges lourdes (courges...). D’autres exposants proposaient de petits robots et de nouveaux outils de préhension à fixer sur les robots. L’américain Adept Technology (entreprise spécialisée dans la fabrication de robots industriels guidés par vision et dans les services en robotique) présentait un système de préhension constitué d’une main mobile et d’une ventouse dédiée à un produit (pommes, courgettes, sachet de carottes, sachet de pommes de terre cuites...) ainsi qu’un petit robot mobile pouvant porter une charge de 60 kg et équipé de capteurs d’environnement pour se déplacer seul dans le bâtiment.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes