Aller au contenu principal

La technologie au service de l’homme

La 17e édition du CFIA (Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire) de Rennes, qui s’est déroulée du 12 au 14 mars, a réuni 1 300 fournisseurs de l’agroalimentaire et 13 400 visiteurs.

Si l’objectif n’est plus de remplacer l’homme par la machine, la technologie peut permettre de diminuer la pénibilité de tâches répétitives ou pénibles. Parmi les enjeux : prévenir les TMS et adapter le travail à du personnel féminin et vieillissant. Des solutions existent désormais pour les petites structures. La robotisation, courante en palettisation ou pour la manipulation des pallox (empilage, dépilage, vidage des pallox de pommes dans l’eau...), se développe aujourd’hui en conditionnement (robot plaçant les fruits dans les alvéoles...), même si certaines tâches restent difficiles à robotiser en fruits et légumes du fait de l’importance du vrac et des formes irrégulières des produits.
Animée par Bretagne Développement Innovation et par Valorial, l’Usine agroalimentaire du Futur mettait en avant deux types de solution. L’institut de recherche industrielle Maupertuis présentait un robot UR5 équipé d’une pince adaptative. « On trouve désormais à moins de 30 000 € de petits robots flexibles adaptés aux PME, constate Jean-Marc Thouelin, de l’institut Maupertuis. Ces robots, sur lesquels on peut adapter différents outils, prennent peu de place, se branchent sur du 220 V et se déplacent facilement d’un poste à l’autre. » Une autre solution est la cobotique ou robotique collaborative, dans laquelle l’homme guide le robot qui exerce l’effort approprié et soulage l’opérateur. L’institut CeaList, spécialisé dans les systèmes numériques intelligents, présentait deux cobots conçus pour assister l’opérateur dans la manipulation répétitive de charges lourdes (courges...). D’autres exposants proposaient de petits robots et de nouveaux outils de préhension à fixer sur les robots. L’américain Adept Technology (entreprise spécialisée dans la fabrication de robots industriels guidés par vision et dans les services en robotique) présentait un système de préhension constitué d’une main mobile et d’une ventouse dédiée à un produit (pommes, courgettes, sachet de carottes, sachet de pommes de terre cuites...) ainsi qu’un petit robot mobile pouvant porter une charge de 60 kg et équipé de capteurs d’environnement pour se déplacer seul dans le bâtiment.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes