Aller au contenu principal

Sud-Est
La Tapy/la Pugère : les raisins de la colère

René Reynard a organisé, le 8 février, une conférence de presse pour évoquer l’expérimentation et le devenir des stations régionales.

René Reynard, le président de la FNPRDT et de l’AOPn raisin de table, demande et revendique plusieurs choses. En premier lieu, que la chambre d’Agriculture 84 reprenne la direction de la station expérimentale La Tapy (via sa directrice), au motif « de faire des économies d’échelle ». La chambre « doit prendre La Tapy sous son aile (.) Quelle est la position de la chambre à ce sujet ? Est-elle prête à brader La Tapy ? ». Il demande au CTIFL de nommer « dans les deux mois » un ingénieur spécialisé raisin de table, au motif que la personne en place à La Tapy, « n’a pas l’envergure nationale pour mener des programmes d’expérimentation (.) Le CTIFL a perdu confiance et invoque l’instabilité de La Tapy qui ne sait pas où elle va ». René Reynard dénonce le rapprochement du Domaine expérimental La Tapy et de la station d’expérimentation de la Pugère : « Pourquoi faudrait-il que La Tapy assume la gestion défaillante de la Pugère ? ». En cas de rapprochement des deux stations d’expérimentation, le président de l’AOPn refuse « qu’une direction commune soit hébergée à la chambre régionale Paca ». Il déplore par ailleurs que deux sièges au conseil d’administration de La Tapy soient encore réservés au BRM « alors que les AOPn cerise et raisin de table n’y siègent pas ». Il propose « de trouver un nouveau mécanisme de financement pour remplacer l’extension des règles. Pourquoi pas une CVO ? ». Sur cette question du financement, il s’interroge : « La chambre régionale d’Agriculture saura-t-elle répartir équitablement les financements régionaux entre poires et pommes qui concernent cinq départements, et le raisin de table qui n’en concerne qu’un ? ». Dans tous les cas de figure, René Reynard prévient : « L’AOPn raisin de table ne tamponnera plus les programmes d’expérimentation nationaux qui ne lui conviennent pas. » Et de conclure : « Je suis exclu de tout. Mais en tant que chef, je ne prends plus aucune responsabilité quant à l’avenir du raisin de table en France. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes