Aller au contenu principal

Sud-Est
La Tapy/la Pugère : les raisins de la colère

René Reynard a organisé, le 8 février, une conférence de presse pour évoquer l’expérimentation et le devenir des stations régionales.

René Reynard, le président de la FNPRDT et de l’AOPn raisin de table, demande et revendique plusieurs choses. En premier lieu, que la chambre d’Agriculture 84 reprenne la direction de la station expérimentale La Tapy (via sa directrice), au motif « de faire des économies d’échelle ». La chambre « doit prendre La Tapy sous son aile (.) Quelle est la position de la chambre à ce sujet ? Est-elle prête à brader La Tapy ? ». Il demande au CTIFL de nommer « dans les deux mois » un ingénieur spécialisé raisin de table, au motif que la personne en place à La Tapy, « n’a pas l’envergure nationale pour mener des programmes d’expérimentation (.) Le CTIFL a perdu confiance et invoque l’instabilité de La Tapy qui ne sait pas où elle va ». René Reynard dénonce le rapprochement du Domaine expérimental La Tapy et de la station d’expérimentation de la Pugère : « Pourquoi faudrait-il que La Tapy assume la gestion défaillante de la Pugère ? ». En cas de rapprochement des deux stations d’expérimentation, le président de l’AOPn refuse « qu’une direction commune soit hébergée à la chambre régionale Paca ». Il déplore par ailleurs que deux sièges au conseil d’administration de La Tapy soient encore réservés au BRM « alors que les AOPn cerise et raisin de table n’y siègent pas ». Il propose « de trouver un nouveau mécanisme de financement pour remplacer l’extension des règles. Pourquoi pas une CVO ? ». Sur cette question du financement, il s’interroge : « La chambre régionale d’Agriculture saura-t-elle répartir équitablement les financements régionaux entre poires et pommes qui concernent cinq départements, et le raisin de table qui n’en concerne qu’un ? ». Dans tous les cas de figure, René Reynard prévient : « L’AOPn raisin de table ne tamponnera plus les programmes d’expérimentation nationaux qui ne lui conviennent pas. » Et de conclure : « Je suis exclu de tout. Mais en tant que chef, je ne prends plus aucune responsabilité quant à l’avenir du raisin de table en France. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes