Aller au contenu principal

Sud-Est
La Tapy/la Pugère : les raisins de la colère

René Reynard a organisé, le 8 février, une conférence de presse pour évoquer l’expérimentation et le devenir des stations régionales.

René Reynard, le président de la FNPRDT et de l’AOPn raisin de table, demande et revendique plusieurs choses. En premier lieu, que la chambre d’Agriculture 84 reprenne la direction de la station expérimentale La Tapy (via sa directrice), au motif « de faire des économies d’échelle ». La chambre « doit prendre La Tapy sous son aile (.) Quelle est la position de la chambre à ce sujet ? Est-elle prête à brader La Tapy ? ». Il demande au CTIFL de nommer « dans les deux mois » un ingénieur spécialisé raisin de table, au motif que la personne en place à La Tapy, « n’a pas l’envergure nationale pour mener des programmes d’expérimentation (.) Le CTIFL a perdu confiance et invoque l’instabilité de La Tapy qui ne sait pas où elle va ». René Reynard dénonce le rapprochement du Domaine expérimental La Tapy et de la station d’expérimentation de la Pugère : « Pourquoi faudrait-il que La Tapy assume la gestion défaillante de la Pugère ? ». En cas de rapprochement des deux stations d’expérimentation, le président de l’AOPn refuse « qu’une direction commune soit hébergée à la chambre régionale Paca ». Il déplore par ailleurs que deux sièges au conseil d’administration de La Tapy soient encore réservés au BRM « alors que les AOPn cerise et raisin de table n’y siègent pas ». Il propose « de trouver un nouveau mécanisme de financement pour remplacer l’extension des règles. Pourquoi pas une CVO ? ». Sur cette question du financement, il s’interroge : « La chambre régionale d’Agriculture saura-t-elle répartir équitablement les financements régionaux entre poires et pommes qui concernent cinq départements, et le raisin de table qui n’en concerne qu’un ? ». Dans tous les cas de figure, René Reynard prévient : « L’AOPn raisin de table ne tamponnera plus les programmes d’expérimentation nationaux qui ne lui conviennent pas. » Et de conclure : « Je suis exclu de tout. Mais en tant que chef, je ne prends plus aucune responsabilité quant à l’avenir du raisin de table en France. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes