Aller au contenu principal

La Tapy - CTIFL : dernière ligne droite avant la fusion

En 2020, la station expérimentale de La Tapy sera une antenne du CTIFL et un consortium définira le cap en matière d’expérimentation.

Gérard Roche, président de La Tapy, Ludovic Guinard, directeur délégué du CTIFL, et Pascal Rousse, responsable d’unité satisfaits du devenir donné à la station d’expérimentation régionale.
© RFL

A l’occasion de l’assemblée générale de la station d’expérimentation de La Tapy (Vaucluse), Gérard Roche son président et Ludovic Guinard, directeur général délégué du CTIFL, ont fait un point sur la fusion entre les deux structures. En 2018, les démarches administratives ont été lancées et le CTIFL a donc embauché un ingénieur, Benjamin Piron, mis à disposition de La Tapy. Celui-ci est en charge des programmes de protection phytosanitaire raisin de table et cerise, du volet BPE (bonnes pratiques d’expérimentation) et a la responsabilité du réseau REP, formé avec La Pugère. L’année 2019 constituera une année complète de fonctionnement pour la station spécialisée en cerise et raisin de table, avant sa fusion/absorption par le CTIFL.

Un pilotage de l’expérimentation par la profession

« Le rapprochement est en bonne voie. Sur la philosophie, nous sommes d’accord, restent à régler les points administratifs. La Tapy sera en 2020 une antenne du CTIFL et un consortium, dont les contours sont en cours de définition, sera créé. Il sera composé de professionnels qui définiront le cap et les attentes de la filière en matière d’expérimentation. Nous voulons un pilotage de l’expérimentation par la profession, au service de son territoire », a résumé Gérard Roche.

« Pour fournir à la filière des savoir-faire, nous avons besoin de connaître ses attentes, ce sera la première mission du consortium, et de moyens financiers », a poursuivi Ludovic Guinard. « Grâce à ce consortium, qui aura alors toute légitimité, les moyens régionaux, Département et Région, pourront être fléchés vers les programmes expérimentaux traduisant les attentes exprimées par les professionnels. Pour permettre à l’ensemble des acteurs locaux de se parler, de valider les travaux et de favoriser la diffusion des résultats, nous avons besoin d’un organe technique clair. C’est la mission donnée à ce consortium, qui s’engagera sur des programmes pluriannuels et en assumera les choix », a-t-il conclu.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes