Aller au contenu principal

La Tapy - CTIFL : dernière ligne droite avant la fusion

En 2020, la station expérimentale de La Tapy sera une antenne du CTIFL et un consortium définira le cap en matière d’expérimentation.

Gérard Roche, président de La Tapy, Ludovic Guinard, directeur délégué du CTIFL, et Pascal Rousse, responsable d’unité satisfaits du devenir donné à la station d’expérimentation régionale.
© RFL

A l’occasion de l’assemblée générale de la station d’expérimentation de La Tapy (Vaucluse), Gérard Roche son président et Ludovic Guinard, directeur général délégué du CTIFL, ont fait un point sur la fusion entre les deux structures. En 2018, les démarches administratives ont été lancées et le CTIFL a donc embauché un ingénieur, Benjamin Piron, mis à disposition de La Tapy. Celui-ci est en charge des programmes de protection phytosanitaire raisin de table et cerise, du volet BPE (bonnes pratiques d’expérimentation) et a la responsabilité du réseau REP, formé avec La Pugère. L’année 2019 constituera une année complète de fonctionnement pour la station spécialisée en cerise et raisin de table, avant sa fusion/absorption par le CTIFL.

Un pilotage de l’expérimentation par la profession

« Le rapprochement est en bonne voie. Sur la philosophie, nous sommes d’accord, restent à régler les points administratifs. La Tapy sera en 2020 une antenne du CTIFL et un consortium, dont les contours sont en cours de définition, sera créé. Il sera composé de professionnels qui définiront le cap et les attentes de la filière en matière d’expérimentation. Nous voulons un pilotage de l’expérimentation par la profession, au service de son territoire », a résumé Gérard Roche.

« Pour fournir à la filière des savoir-faire, nous avons besoin de connaître ses attentes, ce sera la première mission du consortium, et de moyens financiers », a poursuivi Ludovic Guinard. « Grâce à ce consortium, qui aura alors toute légitimité, les moyens régionaux, Département et Région, pourront être fléchés vers les programmes expérimentaux traduisant les attentes exprimées par les professionnels. Pour permettre à l’ensemble des acteurs locaux de se parler, de valider les travaux et de favoriser la diffusion des résultats, nous avons besoin d’un organe technique clair. C’est la mission donnée à ce consortium, qui s’engagera sur des programmes pluriannuels et en assumera les choix », a-t-il conclu.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes