Aller au contenu principal

La Tapy - CTIFL : dernière ligne droite avant la fusion

En 2020, la station expérimentale de La Tapy sera une antenne du CTIFL et un consortium définira le cap en matière d’expérimentation.

Gérard Roche, président de La Tapy, Ludovic Guinard, directeur délégué du CTIFL, et Pascal Rousse, responsable d’unité satisfaits du devenir donné à la station d’expérimentation régionale.
© RFL

A l’occasion de l’assemblée générale de la station d’expérimentation de La Tapy (Vaucluse), Gérard Roche son président et Ludovic Guinard, directeur général délégué du CTIFL, ont fait un point sur la fusion entre les deux structures. En 2018, les démarches administratives ont été lancées et le CTIFL a donc embauché un ingénieur, Benjamin Piron, mis à disposition de La Tapy. Celui-ci est en charge des programmes de protection phytosanitaire raisin de table et cerise, du volet BPE (bonnes pratiques d’expérimentation) et a la responsabilité du réseau REP, formé avec La Pugère. L’année 2019 constituera une année complète de fonctionnement pour la station spécialisée en cerise et raisin de table, avant sa fusion/absorption par le CTIFL.

Un pilotage de l’expérimentation par la profession

« Le rapprochement est en bonne voie. Sur la philosophie, nous sommes d’accord, restent à régler les points administratifs. La Tapy sera en 2020 une antenne du CTIFL et un consortium, dont les contours sont en cours de définition, sera créé. Il sera composé de professionnels qui définiront le cap et les attentes de la filière en matière d’expérimentation. Nous voulons un pilotage de l’expérimentation par la profession, au service de son territoire », a résumé Gérard Roche.

« Pour fournir à la filière des savoir-faire, nous avons besoin de connaître ses attentes, ce sera la première mission du consortium, et de moyens financiers », a poursuivi Ludovic Guinard. « Grâce à ce consortium, qui aura alors toute légitimité, les moyens régionaux, Département et Région, pourront être fléchés vers les programmes expérimentaux traduisant les attentes exprimées par les professionnels. Pour permettre à l’ensemble des acteurs locaux de se parler, de valider les travaux et de favoriser la diffusion des résultats, nous avons besoin d’un organe technique clair. C’est la mission donnée à ce consortium, qui s’engagera sur des programmes pluriannuels et en assumera les choix », a-t-il conclu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’alimentation locale, réel changement ou fausse tendance ?
Alimentation locale, circuit court, mondialisation contre souveraineté alimentaire… Cette tendance s’est-elle réellement…
Une Boussole des Labels pour guider le consommateur dans les rayons alimentaires
Les trois ONG ActionAid France, Bio Consom'acteurs et FAIR[e] un monde équitable publient un guide pratique téléchargeable…
Kiwi : SCAAP Kiwifruits de France et Euralis, partenaires pour développer la production

SCAAP Kiwifruits de France et la coopérative Euralis ont signé le 17 mai un partenariat pour le développement local de…

Les Mannoni, père et fils, produisent environ 2 500 tonnes de melons par an, sur le secteur de Tarascon et Arles. © E.Delarue
Serge Mannoni, producteur de melons dans les Bouches-du-Rhône : « melonnier, c’est un métier »
45 ans après son installation, Serge Mannoni a transmis son métier de melonnier à ses trois fils. Une passion partagée qui se…
Pommes et poires : trop tôt pour un bilan chiffré après les dégâts de gel
Le froid exceptionnel de début avril a impacté les productions de pommes et de poires. Selon l'Association nationale pommes…
Demain La Terre veut amplifier sa visibilité auprès du grand public
L’association, riche de projets et de nouveaux adhérents, prévoit d’étoffer encore davantage sa gamme et met le paquet sur la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes