Aller au contenu principal

La Suisse s’attend à une récolte abondante de pommes

Malgré un verger en régression, la Suisse est l’un des pays les plus riches en fruits par rapport à sa population. Car bien que la maladie du feu bactérien ait entraîné l’arrachage de vergers, la récolte devrait tout de même être abondante, selon l’Union suisse des fruits.

Avec 148 400 t de pommes et 27 100 t de poires, les prévisions de récolte pour l’année 2005 sont en hausse comparées à l’année précédente. Sur les 6 600 ha de cultures fruitières recensées en Suisse, la pomme occupe les deux tiers des vergers avec 4 360 ha. Les Golden Delicious dominent le marché depuis plusieurs années, avec toutefois une tendance à la baisse. Les autres variétés prépondérantes sont la Maigold, la Jonagold, la Gala, la Braeburn, la Boskoop et l’Idared. Actuellement plus de 90 % de la production provient d’exploitations en production intégrée et 5 % des vergers sont conduits en agriculture biologique.

Les trois régions de production principales sont la Thurgovie, le Valais et le pays de Vaud qui fournissent à elles seules les deux tiers de la production de pommes suisses.

Trois catégoriespour le marché de la pomme

L’interprofession, Fruit Union Suisse, qui regroupe tous les producteurs de fruits en production intégrée (2 500 exploitants) a également annoncé ses objectifs de commercialisation et de segmentation de l’offre. Ainsi le marché de la pomme se décompose en trois catégories : Premium, Standard, Basic (type M-Budget, Coop-Prix garantie). La majorité des pommes suisses conduites en production intégrée sont vendues sous la marque “Suisse Garantie” et répondent au slogan de communication : “Les fruits suisses, je sais pourquoi”. Un renforcement marketing à l’échelle nationale est prévu cette campagne et sera complété par des informations sur les variétés et la qualité des fruits ainsi que des précisions quant aux méthodes de cultures biologiques.

L’Interprofession a également annoncé des mesures spéciales de restriction de mises en marché pour privilégier la qualité. Ainsi, les excédents de production seront livrés directement à la transformation dans les proportions suivantes : en Golden Delicious, 25 % des tonnages seront dirigés vers la transformation, 25 % de Maigold, 50 % de Jonagold, 50 % de Boskoop, et 25 % d’Idared.

Enfin, sur la formation des prix, Fruit Union Suisse souligne que les prix indicatifs à la production sont fixés à l’avance pour les trois périodes : début de récolte (jusque fin octobre), de novembre à fin février et de mars à fin de campagne de déstockage. Ceux-ci pouvant être adaptés au cours de la deuxième et troisième période après l’inventaire des stocks qui aura lieu le 30 novembre.

La production apporte également son soutien au commerce en participant au financement d’actions de commercialisation à hauteur maximale de 4 cts de francs suisses par kilo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes