Aller au contenu principal

Pays de Loire
La structuration des filières demeure au centre des préoccupations

La journée régionale de l’agriculture bio d’Angers a été l’occasion de la présentation du plan bio 2012 du ministère de l’Agriculture. Les thèmes concernés sont multiples.

Le plan bio 2012 annoncé par Michel Barnier se précise, « même si tout n’est pas encore formalisé », a annoncé Christine Avelin du ministère de l’Agriculture, lors de la journée régionale de l’agriculture bio à Angers.

Le plan se définit en cinq axes : recherche, développement et formation ; soutien à la structuration des filières ; restauration collective ; réglementation ; conversion et pérennité des exploitations. « La structuration des filières est le thème majeur de ce plan », a souligné Christine Avelin, tout en rappelant l’objectif ambitieux d’atteindre 20 % de produits bio dans la restauration collective et de passer en agriculture biologique 6 % de la SAU en 2012 puis 20 % en 2020. Pour soutenir le développement des filières, la création d’un fonds de structuration est prévue à raison de 3 millions d’euros par an sur cinq ans. Ce fonds sera géré par l’Agence bio. Un accès prioritaire au Fonds d’intervention stratégique des industries agroalimentaires du ministère de l’Agriculture (FISIAA : 12,9 millions d’euros budgété pour 2008) sera effectif dans un avenir immédiat. « Les projets concernent évidemment la transformation mais tout aussi bien le conditionnement ou le stockage de fruits et légumes », a donné comme exemple Christine Avelin. Parmi les autres mesures, des règles nationales concerneront la restauration collective dans le cadre des travaux de l’Inao. Par ailleurs, un groupe de travail va s’occuper des spécificités de l’agriculture biologique en matière de produits phytosanitaires. L’Etat va veiller à ce que l’agriculture biologique soit mieux représentée au sein des organes consultatifs pour définir ses politiques. Quant à la production proprement dite et son développement, un inventaire des freins est en cours d’élaboration. Dans le cadre de la Pac, au-delà de 2013, une réflexion est entamée pour soutenir ce système mais dans une enveloppe qui reste inchangée, laissant présager quelques vifs débats. Enfin, un comité scientifique de l’agriculture biologique verra le jour en s’appuyant sur les instituts existants pour lever les freins techniques et un réseau mixte technologique permettra de financer des projets expérimentaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes