Aller au contenu principal

Agriculture bio
La structuration de la filière bio fruits et légumes est en ordre de marche

Lors d’une visite dans la région Centre, l’Agence bio a fait le point sur les projets de structuration de filière financés par le ministère. Plusieurs portent sur la filière fruits et légumes.

« Aujourd’hui, on a un véritable instrument pour structurer les filières bio, a expliqué Elisabeth Mercier, la directrice de l’Agence bio lors d’un déplacement dans la région de Tours dédié à la filière fruits et légumes. Ce plan bénéficie d’un budget de 3 M€ pendant cinq ans et vise à multiplier par trois les surfaces en agriculture bio en France pour qu’elles atteignent 6 % des surfaces cultivables. » Ainsi, 2009 est vécue comme une année de décollage pour l’agriculture bio. En 2008, l’Agence bio a lancé treize programmes dont nombre d’entre eux concernent les fruits et légumes. Biocoop s’est ainsi engagé avec six organisations de producteurs de fruits et légumes localisés en Bretagne, Pays de Loire, Centre, Sud-Ouest et Nord dans le but d’augmenter la production à horizon 2012, l’idée étant que les groupements de producteurs s’engagent à livrer dans des conditions équitables. Le deuxième projet concerne l’arboriculture, avec l’association des Amis de Juliet (pomme Escande). Il s’agit de l’engagement d’un pépiniériste et d’une association qui organise le développement de cette pomme en investissant dans la production et d’une station de conditionnement. Pour l’heure il n’est pas prévu de volet transformation. Le troisième projet validé en 2008 est moins abouti. Il s’agit de deux entreprises pour la fabrication de jus et compotes, le but étant de relocaliser l’approvisionnement. Ici, il s’agit d’économiser les frais techniques, pour l’heure ce dossier n’est pas encore totalement bouclé, le financement OCM n’étant pas encore totalement ficelé. Enfin, le troisième dossier f&l concerne le développement de parts de marché en France du chou-fleur avec un volet investissements, pour une meilleure maîtrise du stockage et donc une meilleure qualité des produits mis sur le marché. Il reste tout de même un volet sur lequel l’Agriculture bio devra mener des actions : la recherche et les travaux d’expérimentation. « Dans les fruits et légumes, le dossier est inégalement compliqué sur la question de la recherche et de l’expérimentation », a conclu Elisabeth Mercier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes