Aller au contenu principal

Agriculture bio
La structuration de la filière bio fruits et légumes est en ordre de marche

Lors d’une visite dans la région Centre, l’Agence bio a fait le point sur les projets de structuration de filière financés par le ministère. Plusieurs portent sur la filière fruits et légumes.

« Aujourd’hui, on a un véritable instrument pour structurer les filières bio, a expliqué Elisabeth Mercier, la directrice de l’Agence bio lors d’un déplacement dans la région de Tours dédié à la filière fruits et légumes. Ce plan bénéficie d’un budget de 3 M€ pendant cinq ans et vise à multiplier par trois les surfaces en agriculture bio en France pour qu’elles atteignent 6 % des surfaces cultivables. » Ainsi, 2009 est vécue comme une année de décollage pour l’agriculture bio. En 2008, l’Agence bio a lancé treize programmes dont nombre d’entre eux concernent les fruits et légumes. Biocoop s’est ainsi engagé avec six organisations de producteurs de fruits et légumes localisés en Bretagne, Pays de Loire, Centre, Sud-Ouest et Nord dans le but d’augmenter la production à horizon 2012, l’idée étant que les groupements de producteurs s’engagent à livrer dans des conditions équitables. Le deuxième projet concerne l’arboriculture, avec l’association des Amis de Juliet (pomme Escande). Il s’agit de l’engagement d’un pépiniériste et d’une association qui organise le développement de cette pomme en investissant dans la production et d’une station de conditionnement. Pour l’heure il n’est pas prévu de volet transformation. Le troisième projet validé en 2008 est moins abouti. Il s’agit de deux entreprises pour la fabrication de jus et compotes, le but étant de relocaliser l’approvisionnement. Ici, il s’agit d’économiser les frais techniques, pour l’heure ce dossier n’est pas encore totalement bouclé, le financement OCM n’étant pas encore totalement ficelé. Enfin, le troisième dossier f&l concerne le développement de parts de marché en France du chou-fleur avec un volet investissements, pour une meilleure maîtrise du stockage et donc une meilleure qualité des produits mis sur le marché. Il reste tout de même un volet sur lequel l’Agriculture bio devra mener des actions : la recherche et les travaux d’expérimentation. « Dans les fruits et légumes, le dossier est inégalement compliqué sur la question de la recherche et de l’expérimentation », a conclu Elisabeth Mercier.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes