La station d’Ille-sur-Têt de Saveurs des Clos certifiée IFS
Depuis bientôt quinze jours, la station de conditionnement de pêches nectarines, d’Ille-sur-Têt, du groupe Saveurs des Clos, installée à quelques encablures de Perpignan au pied du mont Canigou, a obtenu de l’organisme certificateur SGS, la certification IFS (International Food Standard). Une certification qui a pour objectif la sécurité alimentaire dans les entreprises. “C’est en quelque sorte une sorte de certification HACCP ++, explique en substance Fréderic Escale chez Saveurs des Clos. Actuellement, c’est une certification agroalimentaire émanant des grands distributeurs allemands et français. Et nous sommes la deuxième entreprise en France à l’avoir obtenu”, ajoute fièrement Frédéric Escale. Mais Saveurs des Clos n’a pas attendu d’avoir une demande pressante de ses clients pour entamer une démarche de certification et s’intéresser davantage à la qualité. “Comme on en entend parler de plus en plus, nous avons préféré prendre les devants, d’autant que cela valide nos efforts en termes de management de la qualité en interne”, ajoute-t-il.
La certification IFS, c’est ainsi l’aiguillon qui leur a permis d’achever les efforts déjà entrepris dans la station d’Ille-sur-Têt et au sein de groupe. “Au total, il nous a fallu deux ans de travail pour obtenir cette certification extrêmement exigeante notamment sur le dossier de la traçabilité”. Pour d’autres, qui n’auraient pas encore entamé de démarche de certification IFS, il faut compter au minimum quatre ans. En parallèle, Saveurs des Clos est également certifiée EurepGap auprès de ses producteurs et Agriculture raisonnée et le groupe également pour certaines productions à certains cahiers des charges spécifiques clients tels que FQC, Monoprix Gourmet, etc.
Quant au déroulement de la campagne, il semblerait que le temps soit au beau fixe. “Cette année est une excellente année pour nous. C’est du jamais vu. En l’espace de dix ans, nous n’avons jamais connu un tel niveau de prix, explique, enthousiaste, Frédéric Escale. Il nous reste encore la moitié des tonnages à rentrer mais nous n’avons encore jamais connu de baisse de prix depuis le début de campagne. Même vis-à-vis de 2003, la campagne est meilleure car plus stable en termes de prix.”