Gard
La station d’expérimentation du Mas d’Asport s’ouvre aux scolaires
Capitalisation sur un premier succès, la station renouvelle son engagement auprès des écoles.
Le Mas d’Asport (Saint-Gilles dans le Gard) qui abrite la Serfel prend une orientation supplémentaire en s’ouvrant au public scolaire. « L’expérience a été initiée l’an dernier, explique Jean-Jacques Vidal, président de la Serfel. Nous avons accueilli 500 collégiens. Le chiffre sera doublé cette année et nous accueillerons en plus 500 élèves de primaire. Nous avons passé une convention avec le Conseil général du Gard, propriétaire du domaine, et sur la base de notre précédente expérience l’accueil et l’organisation de ces journées de visite seront optimisés. »
Les visites font partie d’opération éducative mise en place par les professeurs dans le cadre de cours spécifiques. « Nous avons eu un excellent retour des enseignants, ajoute Jean-Pierre Brial, directeur de la Serfel. Les journées se déroulent entre 9h30 et 16h et les enfants sont invités à participer à quatre ateliers ludiques : l’historique de l’espèce, les dégustations de différentes variétés, la récolte et la biodiversité. Pour accompagner les visites, nous fournissons un carnet de route assorti de différents jeux et de questionnaires d’évaluation. »
Cette année, le projet prend une nouvelle dimension. Les ingénieurs de la Serfel se chargeront de la formation des animateurs mais n’interviendront pas au cours des visites. Un sentier pédagogique ponctué de bornes interactives sera créé et la plantation d’un verger éducatif débutera cet hiver. A terme, les 2 ha de ce verger et de cette zone seront clôturés. « L’idée, souligne Jean-Jacques Vidal, est de sécuriser le Mas d’Asport tout en laissant une possibilité aux scolaires de visiter une exploitation grandeur nature. Mais en filigrane notre objectif est de bien différencier la plate-forme d’expérimentations et la plate-forme pédagogique. » Le verger pédagogique sera planté de différentes espèces (cerises, abricots, figues, oliviers, pêches…) afin d’annualiser les visites organisées l’an dernier sur les mois de juin (cerises) et décembre (oliviers). Le Conseil général du Gard apporte un financement de 600 000 €, en sus des 1,5 M€ destinés à la Serfel dont les bâtiments vont être réhabilités. Un moyen de pallier les problèmes du financement de l’expérimentation.