Aller au contenu principal

Plants
La station de recherche du Comité Nord passe la surmultipliée

Les locaux de la station du Comité Nord seront opérationnels dès fin juin. Objectif n° 1 : continuer à produire un plant de haute qualité sanitaire pour conserver ses places à l’export.

L’inauguration de la nouvelle station de recherche du Comité Nord-Plants est fixée à fin juin. « Nous sommes dans le timing », a précisé Jean-Charles Quillet, son président, à l’occasion de l’AG qui s’est tenue à Arras le 26 janvier. Les quinze permanents quitteront les installations de Beaurains pour des locaux mieux adaptés et implantés à Achicourt près d’Arras. Ce déménagement « correspond à nos besoins en urgence pour accompagner le développement des tests, des boutures et de la recherche », a ajouté le président. Construite en 1992, « la station de Beaurains n’était plus dimensionnée pour faire face aux multiples contrôles actuels, parmi lesquels certains sont exigés par des changements de réglementation (nématodes). Cette nouvelle station nous permettra d’accroître nos recherches et nos expérimentations », a souligné Xavier Riquiez, responsable du laboratoire. Les travaux vont bon train : le gros œuvre est achevé ainsi que les installations hors d’eau et hors d’air. Les bâtiments occuperont 15 000 m2, dont 6 500 m2 couverts répartis en quatre bâtiments séparés. Le premier sera destiné à la production de cultures in vitro ainsi qu’au testage des virus. Il comprendra aussi des serres. Le second abritera les analyses des parasites de quarantaine. Le troisième sera consacré à l’expérimentation et le dernier des bâtiments abritera un laboratoire de confinement permettant les recherches et expérimentations sur les pathogènes de quarantaine. L’expérimentation au champ se fera sur les 27 ha connexes à la nouvelle station. Un investissement de l’ordre de 10 M€ financé sur les fonds propres du Comité, et par des prêts et des subventions attendues avec beaucoup d’impatience. « Nous serons vraisemblablement amenés à faire des appels de fonds lors des prochaines campagnes (2012 à 2014) pour rester indépendant et maître de notre avenir », a prévenu Jean-Charles Quillet. Les 480 producteurs ont présenté au contrôle 11 300 ha de plants pour la dernière campagne et devraient en présenter environ 12 000 ha en 2012. « Le Comité devrait atteindre les 13 000 à 14 000 ha en 2020 », précisait Xavier Riquiez sur la base des informations des développeurs de variétés. La station dispose actuellement de 180 variétés différentes dont une centaine pour le frais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes