Aller au contenu principal

Plants
La station de recherche du Comité Nord passe la surmultipliée

Les locaux de la station du Comité Nord seront opérationnels dès fin juin. Objectif n° 1 : continuer à produire un plant de haute qualité sanitaire pour conserver ses places à l’export.

L’inauguration de la nouvelle station de recherche du Comité Nord-Plants est fixée à fin juin. « Nous sommes dans le timing », a précisé Jean-Charles Quillet, son président, à l’occasion de l’AG qui s’est tenue à Arras le 26 janvier. Les quinze permanents quitteront les installations de Beaurains pour des locaux mieux adaptés et implantés à Achicourt près d’Arras. Ce déménagement « correspond à nos besoins en urgence pour accompagner le développement des tests, des boutures et de la recherche », a ajouté le président. Construite en 1992, « la station de Beaurains n’était plus dimensionnée pour faire face aux multiples contrôles actuels, parmi lesquels certains sont exigés par des changements de réglementation (nématodes). Cette nouvelle station nous permettra d’accroître nos recherches et nos expérimentations », a souligné Xavier Riquiez, responsable du laboratoire. Les travaux vont bon train : le gros œuvre est achevé ainsi que les installations hors d’eau et hors d’air. Les bâtiments occuperont 15 000 m2, dont 6 500 m2 couverts répartis en quatre bâtiments séparés. Le premier sera destiné à la production de cultures in vitro ainsi qu’au testage des virus. Il comprendra aussi des serres. Le second abritera les analyses des parasites de quarantaine. Le troisième sera consacré à l’expérimentation et le dernier des bâtiments abritera un laboratoire de confinement permettant les recherches et expérimentations sur les pathogènes de quarantaine. L’expérimentation au champ se fera sur les 27 ha connexes à la nouvelle station. Un investissement de l’ordre de 10 M€ financé sur les fonds propres du Comité, et par des prêts et des subventions attendues avec beaucoup d’impatience. « Nous serons vraisemblablement amenés à faire des appels de fonds lors des prochaines campagnes (2012 à 2014) pour rester indépendant et maître de notre avenir », a prévenu Jean-Charles Quillet. Les 480 producteurs ont présenté au contrôle 11 300 ha de plants pour la dernière campagne et devraient en présenter environ 12 000 ha en 2012. « Le Comité devrait atteindre les 13 000 à 14 000 ha en 2020 », précisait Xavier Riquiez sur la base des informations des développeurs de variétés. La station dispose actuellement de 180 variétés différentes dont une centaine pour le frais.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes