Aller au contenu principal

Bretagne
La station Caté, entre compétitivité économique et attentes sociétales

Dans un contexte de raréfaction des deniers publics, la station expérimentale finistérienne poursuit ses travaux sur l'économie des serres verre et la recherche variétale.

La station régionale d'expérimentation Caté à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) a tenu récemment son assemblée générale. Le programme Légumes se focalise principalement sur les choux, artichauts, échalotes et tomates. Il représente 70 % du budget de la station (1,6 M€), entre le plein champ (45 %) et la serre verre (55 %). Concernant l'évaluation variétale, elle travaille sur le développement de nouvelles variétés de choux-fleurs tolérantes aux maladies du feuillage – quelques unes sont déjà en culture pour validation – et, depuis 2013, sur la mini-aubergine. Le champignon est aussi dans son périmètre : après avoir travaillé sur le lentin (ou shii-také) avec l'appui de l'Université de Brest et l'Inra de Bordeaux, la station étudie les possibilités de culture de la pholiote des peupliers et du Pleurotus enrygii (pleurote du panicaut). « Notre travail porte sur la recherche de solutions en matière de compétitivité économique et de réponses sociétales, explique Michel Le Roux, directeur. Hélas, les Pouvoirs publics (50 % de notre financement) tendent à privilégier ces dernières. Ce n'est pourtant pas antinomique : réduire l'usage d'intrants par un choix variétal adapté, c'est aussi réduire les coûts et donner de la compétitivité. La situation oblige néanmoins à pratiquer le grand écart entre les attentes des producteurs et un financement essentiellement orienté sur l'environnemental. » La station travaille aussi sur les économies possibles en énergie pour les serres verre. Son action sur les écrans thermiques a permis leur généralisation dans le parc breton. « Aujourd'hui, l'enjeu est la gestion de l'hygrométrie dans les serres, poursuit Michel Le Roux. L'échange thermique avec l'air extérieur offre de bons espoirs de réduire le chauffage des serres car cette gestion de l'humidité par la chaleur représente un tiers de la facture d'énergie. La serre semi-fermée est aussi une piste suivie qui pourrait limiter la présence d'insectes extérieurs, réduire la dépense d'énergie et améliorer les conditions de travail. » Pour l'heure, la Caté a pour projet la construction d'une serre de type “semi-fermée” pour évaluer ses performances. « Il y a un vrai consensus car elle remplit les deux objectifs de la station », souligne Michel Le Roux. L'objectif est de remplacer le bloc de serres expérimentales qui date des années 90.

L'action de la Caté sur les écrans thermiques a permis leur généralisation dans le parc breton.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes