Aller au contenu principal

Bretagne
La station Caté, entre compétitivité économique et attentes sociétales

Dans un contexte de raréfaction des deniers publics, la station expérimentale finistérienne poursuit ses travaux sur l'économie des serres verre et la recherche variétale.

La station régionale d'expérimentation Caté à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) a tenu récemment son assemblée générale. Le programme Légumes se focalise principalement sur les choux, artichauts, échalotes et tomates. Il représente 70 % du budget de la station (1,6 M€), entre le plein champ (45 %) et la serre verre (55 %). Concernant l'évaluation variétale, elle travaille sur le développement de nouvelles variétés de choux-fleurs tolérantes aux maladies du feuillage – quelques unes sont déjà en culture pour validation – et, depuis 2013, sur la mini-aubergine. Le champignon est aussi dans son périmètre : après avoir travaillé sur le lentin (ou shii-také) avec l'appui de l'Université de Brest et l'Inra de Bordeaux, la station étudie les possibilités de culture de la pholiote des peupliers et du Pleurotus enrygii (pleurote du panicaut). « Notre travail porte sur la recherche de solutions en matière de compétitivité économique et de réponses sociétales, explique Michel Le Roux, directeur. Hélas, les Pouvoirs publics (50 % de notre financement) tendent à privilégier ces dernières. Ce n'est pourtant pas antinomique : réduire l'usage d'intrants par un choix variétal adapté, c'est aussi réduire les coûts et donner de la compétitivité. La situation oblige néanmoins à pratiquer le grand écart entre les attentes des producteurs et un financement essentiellement orienté sur l'environnemental. » La station travaille aussi sur les économies possibles en énergie pour les serres verre. Son action sur les écrans thermiques a permis leur généralisation dans le parc breton. « Aujourd'hui, l'enjeu est la gestion de l'hygrométrie dans les serres, poursuit Michel Le Roux. L'échange thermique avec l'air extérieur offre de bons espoirs de réduire le chauffage des serres car cette gestion de l'humidité par la chaleur représente un tiers de la facture d'énergie. La serre semi-fermée est aussi une piste suivie qui pourrait limiter la présence d'insectes extérieurs, réduire la dépense d'énergie et améliorer les conditions de travail. » Pour l'heure, la Caté a pour projet la construction d'une serre de type “semi-fermée” pour évaluer ses performances. « Il y a un vrai consensus car elle remplit les deux objectifs de la station », souligne Michel Le Roux. L'objectif est de remplacer le bloc de serres expérimentales qui date des années 90.

L'action de la Caté sur les écrans thermiques a permis leur généralisation dans le parc breton.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes