Aller au contenu principal

Espagne
La stabilisation des ventes en IVe gamme pousse la filière à communiquer de concert

La semaine dernière, Afhorla et l’association de promotion du “5 al dia” ont uni leurs efforts pour orchestrer une campagne de promotion en faveur des f&l frais emballés.

Loin d’être anodine l’annonce d’une promotion générique en faveur des f&l IVe gamme, la semaine dernière a eu le mérite d’éclairer un peu la situation difficile de ce marché en Espagne depuis quelques mois. En effet, l’association représentant les principaux fabricants de f&l IVe gamme, Afhorla, s’est rapprochée de “5 al dia” (l’équivalent d’Interfel en France) pour réaliser une campagne de communication d’envergure. Les deux associations ont ainsi décidé de collaborer de manière régulière afin de diffuser des informations à caractère scientifique à la presse. En parallèle, Afhorla sera chargée de défendre le message de l’association “5 al dia” pour la promotion de la consommation des fruits et légumes en accord avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ainsi, chaque association utilisera l’ensemble de ces canaux de communication pour que les messages soient entendus par le plus grand nombre.

En effet, les ventes de produits IVe gamme en Espagne ont tendance à se stabiliser alors que l’ensemble des opérateurs du secteur avaient tablé sur une progression à deux chiffres. L’an dernier, selon les chiffres présentés à Fruit Logistica, la consommation de légumes IVe gamme a représenté 72 000 t pour un chiffre d’affaires de 324 millions d’euros. Des ventes représentées à 74 % par les mélanges de salades en progression seulement de 1 %. Alors que les baby leaves (9 % des volumes) ont progressé de 22 %. Une situation qui n’augure rien de bon en ce début d’été. L’un des groupes leaders du marché espagnol des f&l frais (Anecoop) aurait ainsi l’intention de réduire la voilure (cf. encadré).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes