Aller au contenu principal

Espagne
La stabilisation des ventes en IVe gamme pousse la filière à communiquer de concert

La semaine dernière, Afhorla et l’association de promotion du “5 al dia” ont uni leurs efforts pour orchestrer une campagne de promotion en faveur des f&l frais emballés.

Loin d’être anodine l’annonce d’une promotion générique en faveur des f&l IVe gamme, la semaine dernière a eu le mérite d’éclairer un peu la situation difficile de ce marché en Espagne depuis quelques mois. En effet, l’association représentant les principaux fabricants de f&l IVe gamme, Afhorla, s’est rapprochée de “5 al dia” (l’équivalent d’Interfel en France) pour réaliser une campagne de communication d’envergure. Les deux associations ont ainsi décidé de collaborer de manière régulière afin de diffuser des informations à caractère scientifique à la presse. En parallèle, Afhorla sera chargée de défendre le message de l’association “5 al dia” pour la promotion de la consommation des fruits et légumes en accord avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ainsi, chaque association utilisera l’ensemble de ces canaux de communication pour que les messages soient entendus par le plus grand nombre.

En effet, les ventes de produits IVe gamme en Espagne ont tendance à se stabiliser alors que l’ensemble des opérateurs du secteur avaient tablé sur une progression à deux chiffres. L’an dernier, selon les chiffres présentés à Fruit Logistica, la consommation de légumes IVe gamme a représenté 72 000 t pour un chiffre d’affaires de 324 millions d’euros. Des ventes représentées à 74 % par les mélanges de salades en progression seulement de 1 %. Alors que les baby leaves (9 % des volumes) ont progressé de 22 %. Une situation qui n’augure rien de bon en ce début d’été. L’un des groupes leaders du marché espagnol des f&l frais (Anecoop) aurait ainsi l’intention de réduire la voilure (cf. encadré).

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Dans une salle au Palais des Congrès de Perpignan, près de 180 personnes disposées en deux hémicycles débattent.
Fruits d’été : pour les distributeurs, « oui au produit français ! mais pas à n’importe quel prix et avec la qualité »

A l’occasion du salon Medfel à Perpignan, les producteurs de melons et ceux de pêches nectarines et abricots avaient organisé…

des cerises sur un ceriser. cerises de bessenay
Cerise : forte hausse de la production française 2025 selon Agreste

Les évènements météorologiques ou sanitaires à venir pourront changer ces prévisions, car la cerise est un produit fragile. A…

un colis d'asperges françaises
Asperge : soupçons de francisation, l’AOPn sonne l’alerte

Asperges de France vient de tirer la sonnette d’alarme : importations à bas prix et soupçons de francisation d’asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes