Aller au contenu principal

Espagne
La stabilisation des ventes en IVe gamme pousse la filière à communiquer de concert

La semaine dernière, Afhorla et l’association de promotion du “5 al dia” ont uni leurs efforts pour orchestrer une campagne de promotion en faveur des f&l frais emballés.

Loin d’être anodine l’annonce d’une promotion générique en faveur des f&l IVe gamme, la semaine dernière a eu le mérite d’éclairer un peu la situation difficile de ce marché en Espagne depuis quelques mois. En effet, l’association représentant les principaux fabricants de f&l IVe gamme, Afhorla, s’est rapprochée de “5 al dia” (l’équivalent d’Interfel en France) pour réaliser une campagne de communication d’envergure. Les deux associations ont ainsi décidé de collaborer de manière régulière afin de diffuser des informations à caractère scientifique à la presse. En parallèle, Afhorla sera chargée de défendre le message de l’association “5 al dia” pour la promotion de la consommation des fruits et légumes en accord avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ainsi, chaque association utilisera l’ensemble de ces canaux de communication pour que les messages soient entendus par le plus grand nombre.

En effet, les ventes de produits IVe gamme en Espagne ont tendance à se stabiliser alors que l’ensemble des opérateurs du secteur avaient tablé sur une progression à deux chiffres. L’an dernier, selon les chiffres présentés à Fruit Logistica, la consommation de légumes IVe gamme a représenté 72 000 t pour un chiffre d’affaires de 324 millions d’euros. Des ventes représentées à 74 % par les mélanges de salades en progression seulement de 1 %. Alors que les baby leaves (9 % des volumes) ont progressé de 22 %. Une situation qui n’augure rien de bon en ce début d’été. L’un des groupes leaders du marché espagnol des f&l frais (Anecoop) aurait ainsi l’intention de réduire la voilure (cf. encadré).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes