Aller au contenu principal

Promotion
La Sopexa promet le changement dans la continuité

La Sopexa vient de faire sa mue, tranquillement. Depuis le 21 février, l’Etat n’est plus actionnaire de la société spécialisé dans la communication agroalimentaire à l’export. Mais la Sopexa reste dans le giron du monde agricole puisqu’elle est détenue à plus de 50 % par les différentes interprofessions (Interfel, Interbev, Cniel…) le Crédit Agricole devenant le premier actionnaire avec 18,77 % des parts. Le retrait de l’Etat du capital ne veut pas dire pour autant que la France se désintéresse du soutien à l’exportation pour l’agriculture et l’agroalimentaire, premier secteur exportateur de notre pays (et souvent le seul dont la balance est excédentaire). Il a décidé d’y consacrer un budget dédié : 15 ME sous la forme d’une délégation de service public. Après appel d’offres, c’est la Sopexa qui a emporté le marché pour trois années (2008-2010). Avec un nouvel actionnariat, et une relation avec l’Etat stabilisée, la Sopexa s’est mise en ordre de marche. Elle annonce un chiffre d’affaires estimé à 87,5 ME pour 2007, une organisation rénovée et son intention d’ouvrir ses métiers à des secteurs à la périphérie de l’agroalimentaire : arts de la table, œnotourisme. L’objectif est bien, plus que jamais, de promouvoir la culture alimentaire française.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes