Aller au contenu principal

Promotion
La Sopexa promet le changement dans la continuité

La Sopexa vient de faire sa mue, tranquillement. Depuis le 21 février, l’Etat n’est plus actionnaire de la société spécialisé dans la communication agroalimentaire à l’export. Mais la Sopexa reste dans le giron du monde agricole puisqu’elle est détenue à plus de 50 % par les différentes interprofessions (Interfel, Interbev, Cniel…) le Crédit Agricole devenant le premier actionnaire avec 18,77 % des parts. Le retrait de l’Etat du capital ne veut pas dire pour autant que la France se désintéresse du soutien à l’exportation pour l’agriculture et l’agroalimentaire, premier secteur exportateur de notre pays (et souvent le seul dont la balance est excédentaire). Il a décidé d’y consacrer un budget dédié : 15 ME sous la forme d’une délégation de service public. Après appel d’offres, c’est la Sopexa qui a emporté le marché pour trois années (2008-2010). Avec un nouvel actionnariat, et une relation avec l’Etat stabilisée, la Sopexa s’est mise en ordre de marche. Elle annonce un chiffre d’affaires estimé à 87,5 ME pour 2007, une organisation rénovée et son intention d’ouvrir ses métiers à des secteurs à la périphérie de l’agroalimentaire : arts de la table, œnotourisme. L’objectif est bien, plus que jamais, de promouvoir la culture alimentaire française.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes