Aller au contenu principal

Programme Pesticides
La sociologie au service des acteurs de la production

L'aspect santé et non plus la protection de l'environnement pourrait faire évoluer les mentalités.

lus de 250 personnes ont participé à la restitution du programme Pesticides mis en place depuis 1999 par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie en collaboration avec l'Inra. Les journées se sont déroulées à Angers du 4 au 6 novembre. Elles ont porté sur les appels à proposition de projet (APR) 2009 et 2011. Démarré en 1999, ce programme a financé cinquante-sept projets. D'une approche fondamentale expliquant la dynamique des pesticides dans l'environnement en passant par les moyens de réduire l'utilisation de pesticides, les projets ont évolué vers une recherche plus socio-économique. Il s'agit de comprendre et de lever les freins à la réduction de l'utilisation des pesticides chez les producteurs. Car le bilan des mesures appliquées n'est pas toujours probant, par exemple les MAE (Mesures agro-environnementales). Leur objectif (réduction des pesticides dans les eaux) serait avéré à condition que le bassin de production soit largement concerné par les mesures. Grâce à des études psychologiques qui en sont à leur balbutiement, aux approches juridiques concernant notamment les méthodes alternatives, des perspectives se dessinent. L'aspect santé et non plus la protection de l'environnement pourrait faire évoluer les mentalités. Ce colloque a montré combien il est nécessaire que les acteurs de la production échangent avec les chercheurs, juristes et représentants des sciences humaines pour progresser dans l'évolution des pratiques (techniques de culture). Même constat effectué à l'assemblée générale de l'Association AEI (Agriculture écologiquement intensive) le 31 octobre à l'Esa (Ecole supérieure d'agriculture). Le changement de pratique exige de se tourner vers la sociologie pour mieux comprendre les producteurs et les faire évoluer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes