Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
La société Provence Tomates en ordre de bonne marche

L’usine de transformation de tomates, située à Tarascon, a assuré un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros, fortement tourné vers l’export.

 Les organismes qui ont soutenu Provence Tomates (Tarascon) étaient conviés vendredi 8 mars à une réunion de travail durant laquelle la situation de l’usine et ses perspectives ont été évoquées. Dédiée à la transformation de tomates, la société Provence Tomates avait été créée en 2007 puis reprise en 2011 par des producteurs de tomates régionaux. Aujourd’hui son capital est détenu à 50 % par des agriculteurs, à 41,5 % par des actionnaires privés et Dijon Céréales est en passe d’y entrer à hauteur de 8,5 %. L’entreprise a néanmoins dû faire appel fin 2012 à un prêt pour équilibrer ses comptes. Fin 2012, et le fait est rare, les conseils régional Paca et général des Bouches-du-Rhône ont accepté d’apporter leur caution permettant à l’entreprise de bénéficier d’un prêt participatif accordé par la Sofired (Société de financement pour la réforme et le développement). La Sofired finance des entreprises qui maintiennent ou développent l’emploi dans les départements, sur des fonds du ministère de la Défense. « En France, on a trop souvent baissé les bras, a indiqué André Viau, son directeur général, mais quand on décide de se battre on peut gagner. Nous avons décidé de soutenir Provence Tomates qui maintient l’activité tomate d’industrie en Provence et parce que nous avons décelé dans son dossier une vision nationale. » Sofired avait été sollicité par Sofiprotéol, dont son président Xavier Beulin a souligné « l’alchimie entre l’interprofession tomates, Sofired et Dijon Céréales. Une affaire d’hommes, un projet d’entreprise et de filière. » Pour sa part Pierre Guez, directeur général de Dijon Céréales a indiqué que « les céréaliers ont beaucoup de choses a apporté à la filière légumes. Nous avons été séduits par le projet de Provence Tomates et nous sommes à votre disposition pour vous aider encore. » En 2012, les adhérents agriculteurs de Provence Tomates ont récolté 86 500 t de tomates procurant 23 500 t de produits finis (jus, purées concentrées, semi-concentré, coulis bio et conventionnel, etc.) pour un chiffre d’affaires de 12,5 M€ réalisé à 49 % à l’export.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes