Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
La société Provence Tomates en ordre de bonne marche

L’usine de transformation de tomates, située à Tarascon, a assuré un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros, fortement tourné vers l’export.

 Les organismes qui ont soutenu Provence Tomates (Tarascon) étaient conviés vendredi 8 mars à une réunion de travail durant laquelle la situation de l’usine et ses perspectives ont été évoquées. Dédiée à la transformation de tomates, la société Provence Tomates avait été créée en 2007 puis reprise en 2011 par des producteurs de tomates régionaux. Aujourd’hui son capital est détenu à 50 % par des agriculteurs, à 41,5 % par des actionnaires privés et Dijon Céréales est en passe d’y entrer à hauteur de 8,5 %. L’entreprise a néanmoins dû faire appel fin 2012 à un prêt pour équilibrer ses comptes. Fin 2012, et le fait est rare, les conseils régional Paca et général des Bouches-du-Rhône ont accepté d’apporter leur caution permettant à l’entreprise de bénéficier d’un prêt participatif accordé par la Sofired (Société de financement pour la réforme et le développement). La Sofired finance des entreprises qui maintiennent ou développent l’emploi dans les départements, sur des fonds du ministère de la Défense. « En France, on a trop souvent baissé les bras, a indiqué André Viau, son directeur général, mais quand on décide de se battre on peut gagner. Nous avons décidé de soutenir Provence Tomates qui maintient l’activité tomate d’industrie en Provence et parce que nous avons décelé dans son dossier une vision nationale. » Sofired avait été sollicité par Sofiprotéol, dont son président Xavier Beulin a souligné « l’alchimie entre l’interprofession tomates, Sofired et Dijon Céréales. Une affaire d’hommes, un projet d’entreprise et de filière. » Pour sa part Pierre Guez, directeur général de Dijon Céréales a indiqué que « les céréaliers ont beaucoup de choses a apporté à la filière légumes. Nous avons été séduits par le projet de Provence Tomates et nous sommes à votre disposition pour vous aider encore. » En 2012, les adhérents agriculteurs de Provence Tomates ont récolté 86 500 t de tomates procurant 23 500 t de produits finis (jus, purées concentrées, semi-concentré, coulis bio et conventionnel, etc.) pour un chiffre d’affaires de 12,5 M€ réalisé à 49 % à l’export.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes