Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
La société Nutritis a installé son siège social à Moissac

Créée en 2006, Nutritis entre réellement en phase de production et de commercialisation de son sucre 100 % fruit.

En inaugurant, jeudi 13 janvier, les bureaux de son siège social, à Moissac, la jeune société Nutritis a réaffirmé l’importance de son ancrage local. Et, même si ses outils industriels sont en cours de construction en Languedoc-Roussillon, à Rieux-Minervois (Aude) et Cruviers-Lascours (Gard), sur les sites industriels du groupe Grap’Sud, devenu son principal partenaire, il était important pour elle de garder des attaches au sein du bassin fruitier midi-pyrénéen. Tout d’abord, parce que “l’image fruit” de Moissac est porteuse lorsqu’elle démarche ses futurs clients, mais aussi parce que les stations fruitières sont nombreuses sur la commune et qu’elles fourniront la matière première de Nutritis. Spécialisée dans l’extraction et la purification de sucres naturels de fruits, l’entreprise collecte les marchandises écartées par les stations.
Lorsque leurs deux outils de production seront opérationnels, pour la prochaine campagne fruitière, ils traiteront d’emblée de grandes quantités. Ainsi, pour 10 000 t de sucre fabriquées – ce qui devrait être atteint d’ici trois à quatre ans –, 35 000 t de fruits seront nécessaires, soit 20 000 t issues de la région de Moissac et 15 000 t en provenance des vergers situés près de Perpignan et Béziers. Nutritis se charge de collecter les fruits auprès des stations, qui n’ont plus, ainsi, à se soucier de leur élimination. Le coût de la prestation peut être jusqu’à trois fois moins élevé, pour les expéditeurs, que celui des solutions appliquées actuellement.
Le procédé Nutritis fonctionne aujourd’hui pour transformer pomme, raisin, pêche et nectarine en un sucre de fruit toujours identique dans sa composition. Des recherches se font sur le melon, mais n’ont pas encore abouti. En attendant ses outils industriels, l’entreprise produit aujourd’hui 25 t de sucre, exportées vers la société allemande RöhnSprudel (boissons aux fruits, cola hallal) et le distributeur canadien Univar.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes