Aller au contenu principal

Entreprise
La société AC Fruits succède à René Monteux Caillet

Connu pour ses obtentions, ses connaissances variétales et des marchés, René Monteux Caillet a cédé ses activités à la société AC Fruits (Association pour la Création de Fruits).

Les programmes d’hybridation menés par René Monteux Caillet avaient abouti a de nombreuses créations qui font référence sur le marché. AC Fruits est une structure composée d’entreprises qui ont pignon sur rue dans le domaine des fruits à noyaux puisqu’il s’agit de Château de Nages, Fruits Union SAS, Ille Fruits et le Vergers de l’Hermitage. « Ces quatre structures avaient la volonté de redéployer la sélection variétale et poursuivre les travaux engagés par René Monteux Caillet depuis plus de vingt-cinq ans, » explique Nathalie Nevoltis, de Star Fruits. Car Star Fruits interviendra dans cette nouvelle organisation, comme établi avec René Monteux Caillet, pour la sélection, l’édition et la promotion de nouvelles variétés.

Pour l’heure, le centre de sélection, qui détient un important potentiel génétique, reste dans les Alpilles, mais la situation est susceptible d’être modifiée. Un hybrideur a été recruté et des investissements ont été réalisés dans du matériel de laboratoire. La sélection sera effectuée sur les directions données par un comité technique, composé de représentants des quatre entreprises, tant en termes de calendrier variétal, calibre, présentation, productivité, qualités agronomiques et gustatives.

Les programmes de sélection variétale seront conduits sur pêches/nectarines et abricots. Nathalie Nevoltis souligne que « Star Fruits poursuivra ses activités pour toutes les obtentions d’AC Fruits qui seront mises à disposition de l’ensemble des producteurs. » Une précision qui exclut la création des nouveaux clubs. Pour conclure, le communiqué indique que « AC Fruits souhaite mettre à la disposition de producteurs des variétés de fruits à noyaux adaptées à leurs marchés et offrir aux consommateurs des gammes de fruits alliant saveur et présentation. » Néanmoins, la reprise des travaux de René Monteux Caillet par AC Fruits, et vu la longueur des observations, ne devrait pas aboutir à la mise en marché de nouvelles créations avant cinq ou six ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes