Aller au contenu principal

Entreprise
La société AC Fruits succède à René Monteux Caillet

Connu pour ses obtentions, ses connaissances variétales et des marchés, René Monteux Caillet a cédé ses activités à la société AC Fruits (Association pour la Création de Fruits).

Les programmes d’hybridation menés par René Monteux Caillet avaient abouti a de nombreuses créations qui font référence sur le marché. AC Fruits est une structure composée d’entreprises qui ont pignon sur rue dans le domaine des fruits à noyaux puisqu’il s’agit de Château de Nages, Fruits Union SAS, Ille Fruits et le Vergers de l’Hermitage. « Ces quatre structures avaient la volonté de redéployer la sélection variétale et poursuivre les travaux engagés par René Monteux Caillet depuis plus de vingt-cinq ans, » explique Nathalie Nevoltis, de Star Fruits. Car Star Fruits interviendra dans cette nouvelle organisation, comme établi avec René Monteux Caillet, pour la sélection, l’édition et la promotion de nouvelles variétés.

Pour l’heure, le centre de sélection, qui détient un important potentiel génétique, reste dans les Alpilles, mais la situation est susceptible d’être modifiée. Un hybrideur a été recruté et des investissements ont été réalisés dans du matériel de laboratoire. La sélection sera effectuée sur les directions données par un comité technique, composé de représentants des quatre entreprises, tant en termes de calendrier variétal, calibre, présentation, productivité, qualités agronomiques et gustatives.

Les programmes de sélection variétale seront conduits sur pêches/nectarines et abricots. Nathalie Nevoltis souligne que « Star Fruits poursuivra ses activités pour toutes les obtentions d’AC Fruits qui seront mises à disposition de l’ensemble des producteurs. » Une précision qui exclut la création des nouveaux clubs. Pour conclure, le communiqué indique que « AC Fruits souhaite mettre à la disposition de producteurs des variétés de fruits à noyaux adaptées à leurs marchés et offrir aux consommateurs des gammes de fruits alliant saveur et présentation. » Néanmoins, la reprise des travaux de René Monteux Caillet par AC Fruits, et vu la longueur des observations, ne devrait pas aboutir à la mise en marché de nouvelles créations avant cinq ou six ans.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes