Aller au contenu principal

Entreprise
La société AC Fruits succède à René Monteux Caillet

Connu pour ses obtentions, ses connaissances variétales et des marchés, René Monteux Caillet a cédé ses activités à la société AC Fruits (Association pour la Création de Fruits).

Les programmes d’hybridation menés par René Monteux Caillet avaient abouti a de nombreuses créations qui font référence sur le marché. AC Fruits est une structure composée d’entreprises qui ont pignon sur rue dans le domaine des fruits à noyaux puisqu’il s’agit de Château de Nages, Fruits Union SAS, Ille Fruits et le Vergers de l’Hermitage. « Ces quatre structures avaient la volonté de redéployer la sélection variétale et poursuivre les travaux engagés par René Monteux Caillet depuis plus de vingt-cinq ans, » explique Nathalie Nevoltis, de Star Fruits. Car Star Fruits interviendra dans cette nouvelle organisation, comme établi avec René Monteux Caillet, pour la sélection, l’édition et la promotion de nouvelles variétés.

Pour l’heure, le centre de sélection, qui détient un important potentiel génétique, reste dans les Alpilles, mais la situation est susceptible d’être modifiée. Un hybrideur a été recruté et des investissements ont été réalisés dans du matériel de laboratoire. La sélection sera effectuée sur les directions données par un comité technique, composé de représentants des quatre entreprises, tant en termes de calendrier variétal, calibre, présentation, productivité, qualités agronomiques et gustatives.

Les programmes de sélection variétale seront conduits sur pêches/nectarines et abricots. Nathalie Nevoltis souligne que « Star Fruits poursuivra ses activités pour toutes les obtentions d’AC Fruits qui seront mises à disposition de l’ensemble des producteurs. » Une précision qui exclut la création des nouveaux clubs. Pour conclure, le communiqué indique que « AC Fruits souhaite mettre à la disposition de producteurs des variétés de fruits à noyaux adaptées à leurs marchés et offrir aux consommateurs des gammes de fruits alliant saveur et présentation. » Néanmoins, la reprise des travaux de René Monteux Caillet par AC Fruits, et vu la longueur des observations, ne devrait pas aboutir à la mise en marché de nouvelles créations avant cinq ou six ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes