Aller au contenu principal

La Socavam tire la sonnette d’alarme

La ligne des plans d’Orientation Agricoles (POA) n’étant plus abondée depuis plusieurs mois, les producteurs de pommes de la Socavam à Valence d’Agen ont du pré-financer seuls un investissement de près de 2,5 millions d’euros.

“Y a-t-il encore un Etat en France ?”, s’emporte Jean-Michel Baylet. Le médiatique président du Conseil Général du Tarn-et-Garonne précise néanmoins que cette envolée n’a rien d’électoral puisque “nous ne sommes pas en campagne”. L’objet de son courroux est plus terre à terre. L’inauguration de nouvelles installations, déjà en fonctionnement à la station fruitière Socavam de Valence d’Agen, était l’occasion d’alerter les médias et la profession agricole sur un retard inquiétant dans le versement des aides que l’Etat avait pourtant promises.

Une dizaine de producteurs composent la Sica

Jean Abadie est le président de la Sica. Elle regroupe moins d’une dizaine de producteurs qui traitent 7 000 t de pommes au sein de l’OP Syag. Le groupe a investi près de 2,5 millions d’euros (frigos, calibreuse…). L’équilibre du montage repose sur le versement des aides croisées de l’Europe, de l’Etat et des collectivités locales, dont le cumul atteint le maximum admissible de 40 % du montant global. Le dossier, monté par un cabinet privé et instruit le Conseil général du Tarn-et-Garonne, avait reçu l’aval de la part du ministère de l’Agriculture.

Or le déblocage de la participation des autres partenaires du projet (Europe, région, Conseil général, Communauté de communes) est conditionné par le déblocage de celle des POA. Le directeur départemental de l’agriculture s’engage à plaider la cause des arboriculteurs, dans la limite de ses attributions. En cas d’échec, et pour soulager la trésorerie de la Socavam, le Conseil général s’est engagé à anticiper le versement de sa part.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes