Vaucluse
La SN cerise reconnue AOP territoriale en attendant d’être nationale
Mieux vaut prévenir que guérir : les producteurs français de cerises n’ont pas voulu attendre la prochaine saison pour s’organiser.
La section nationale cerise a reçu le feu vert pour la création d’une AOP cerise. Cependant, à défaut d’avoir suffisamment de représentativité, l’AOP n’est reconnue que sur le territoire des onze OP fondatrices. « Nous avons tenu à présenter notre dossier, explique Nicolas Benz, président de la SN cerise, avec l’espoir de convaincre rapidement les OP des autres bassins de production. Nous avons besoin d’encore communiquer entre nous et le seuil de représentativité exigé pour être reconnu AOP nationale devrait être atteint avant le début de campagne. Nous avons donc tenu à présenter notre dossier car il aurait été préjudiciable de débuter la prochaine campagne sans une structure d’harmonisation et d’orientation de nos actions. L’AOP territoriale sera l’interlocuteur unique du produit cerise. »
Cette AOP sera une structure légère dont les missions ont été validées. Il s’agit principalement du bilan, de l’analyse et du suivi de campagne, de la note de conjoncture de marché, des informations pays producteurs, de la préparation des actions, de la validation des programmes expérimentaux CTIFL et des stations qui travaillent sur la cerise, et d’une mission “environnementale” avec la mise en place et la gestion de la PFI. La cotisation sera unique pour l’ensemble des bassins et une seule CVO sera appliquée pour la communication. L’AOP territoriale cerise n’adhérera pas à une AOP de services, ne sera pas chargée de la gestion de crise ni de lever une cotisation pour l’expérimentation. « Les OP adhérentes décideront de l’expérimentation dans chaque bassin. Il n’est pas question que l’AOP décide à leur place, a précisé Nicolas Benz. En revanche, il n’est pas question non plus que les OP de l’association financent seules l’expérimentation française. »
Nicolas Benz assurera la présidence de l’AOP avec pour vice-présidents Guy Verguin et Philippe Cavalier, Bremond pour trésorier et Lambertin pour secrétaire. La prochaine étape sera une nouvelle réunion des OP avant la fin de l’année « afin de récolter les 5 % manquants. Nous attendons les réponses des OP de la Vallée du Rhône et du Sud-Ouest », a conclu Nicolas Benz.