Aller au contenu principal

Vaucluse
La SN cerise reconnue AOP territoriale en attendant d’être nationale

Mieux vaut prévenir que guérir : les producteurs français de cerises n’ont pas voulu attendre la prochaine saison pour s’organiser.

La section nationale cerise a reçu le feu vert pour la création d’une AOP cerise. Cependant, à défaut d’avoir suffisamment de représentativité, l’AOP n’est reconnue que sur le territoire des onze OP fondatrices. « Nous avons tenu à présenter notre dossier, explique Nicolas Benz, président de la SN cerise, avec l’espoir de convaincre rapidement les OP des autres bassins de production. Nous avons besoin d’encore communiquer entre nous et le seuil de représentativité exigé pour être reconnu AOP nationale devrait être atteint avant le début de campagne. Nous avons donc tenu à présenter notre dossier car il aurait été préjudiciable de débuter la prochaine campagne sans une structure d’harmonisation et d’orientation de nos actions. L’AOP territoriale sera l’interlocuteur unique du produit cerise. »

Cette AOP sera une structure légère dont les missions ont été validées. Il s’agit principalement du bilan, de l’analyse et du suivi de campagne, de la note de conjoncture de marché, des informations pays producteurs, de la préparation des actions, de la validation des programmes expérimentaux CTIFL et des stations qui travaillent sur la cerise, et d’une mission “environnementale” avec la mise en place et la gestion de la PFI. La cotisation sera unique pour l’ensemble des bassins et une seule CVO sera appliquée pour la communication. L’AOP territoriale cerise n’adhérera pas à une AOP de services, ne sera pas chargée de la gestion de crise ni de lever une cotisation pour l’expérimentation. « Les OP adhérentes décideront de l’expérimentation dans chaque bassin. Il n’est pas question que l’AOP décide à leur place, a précisé Nicolas Benz. En revanche, il n’est pas question non plus que les OP de l’association financent seules l’expérimentation française. »

Nicolas Benz assurera la présidence de l’AOP avec pour vice-présidents Guy Verguin et Philippe Cavalier, Bremond pour trésorier et Lambertin pour secrétaire. La prochaine étape sera une nouvelle réunion des OP avant la fin de l’année « afin de récolter les 5 % manquants. Nous attendons les réponses des OP de la Vallée du Rhône et du Sud-Ouest », a conclu Nicolas Benz.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes