Aller au contenu principal

Stocks agricoles
La Slovaquie va déposer plainte contre Bruxelles

Le ministre slovaque de l’Agriculture, Miroslav Jurena, a annoncé, le 27 juin, que son gouvernement avait décidé de déposer plainte devant le tribunal européen contre une pénalité décidée par l’Union européenne pour constitution de stocks excédentaires de produits agricoles avant son adhésion. « Notre gouvernement est persuadé que cette décision n’a pas été tout à fait correcte », a-t-il indiqué.

La Commission européenne avait fait paraître, le 30 mai 2007 au Journal Officiel de l’UE, une décision relative à la détermination de stocks agricoles et leurs conséquences financières de leur élimination dans le contexte de l’adhésion de la République Tchèque, Estonie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Malte, Pologne, Slovénie et Slovaquie. Les pénalités représentent un montant total de 41,1 ME, les fruits représentant 3,049 ME, soit 10 950 t. Les fruits correspondent à des champignons, mandarines, ananas, jus d’orange, jus de pomme, tomates, ail et jus de raisin. Dans ce cadre, la République Tchèque, la Lituanie, la Pologne, la Slovénie et la Slovaquie ont des pénalités sur ces produits.

Plus particulièrement, la Slovaquie doit payer 3,6 ME pour du riz, des champignons en boîte et des mandarines dont 3,049 millions pour les f&l. Fin mai, les quatre pays d’Europe centrale, réunis au sein du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République Tchèque et Slovaquie) avaient annoncé qu’ils envisageaient un recours commun contre ces pénalités.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes