Aller au contenu principal

Vaucluse
La situation se durcit entre Kerry et les producteurs de cerise d’industrie

Les relations entre la coopérative Copebi et le transformateur se sont fortement dégradées la semaine dernière.

Les producteurs de cerise d’industrie ont manifesté mardi dernier avec les salariés de Kerry à Apt. D’ordinaire confiant et mesuré dans ses propos, Jean-Pierre Cuxac, président de la coopérative Copebi, est en passe de perdre patience : « Il y a trois ans, nous avons accepté une baisse de prix de la matière première de -20 %, ce qui nous a amenés à nous aligner sur les prix mondiaux. Kerry s’était alors engagé à redresser la situation et avait présenté son plan de développement. Or, aujourd’hui l’entreprise nous annonce qu’elle va réduire son approvisionnement en produit local. Lors de notre séminaire interprofessionnel d’avril, Kerry a souhaité la mise en place d’un accord sur deux ans pour 4 000 tonnes. Ce n’est pas possible. Nous leur proposerons la prorogation des accords précédents, mais nous n’accepterons pas l’inacceptable. Nous sommes dans la même situation qu’en 2006 : on continue à nous raconter des salades. »

La diminution des volumes représente environ 40 % des achats habituels de Kerry. Jean-Pierre Cuxac y voit une explication : « l’an dernier, Kerry a acheté 2 900 tonnes en Espagne, ce qui est plus que leur capacité à produire. Aujourd’hui, ils argumentent sur des stocks importants pour expliquer la baisse des achats. Je pense personnellement que c’est un mensonge. Ce sont des gens qui ne sont pas bons sur le marché mondial, qui veulent vendre des fruits et qui ne savent pas le faire. Nous n’avons pas affaire à des industriels, mais à des financiers. Le plan social actuellement en cours est un palliatif pour redorer le blason de la société et la rendre vendable. Dans ces conditions, s’ils veulent partir, qu’ils s’en aillent. » Copebi est ultra dépendante de Kerry qui représente 77 % de sa commercialisation et la coopérative représente 96 % des achats de Kerry en France.

« Nous sommes au pied du mur et il est urgent d’ajouter des cordes à notre arc. C’est ce à quoi je vais m’employer durant l’hiver afin de trouver des solutions. » Par ailleurs, reçu par le Sous-Préfet d’Apt, Jean-Pierre Cuxac a demandé des aides publiques pour le stockage des cerises.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes