Aller au contenu principal

Vaucluse
La situation se durcit entre Kerry et les producteurs de cerise d’industrie

Les relations entre la coopérative Copebi et le transformateur se sont fortement dégradées la semaine dernière.

Les producteurs de cerise d’industrie ont manifesté mardi dernier avec les salariés de Kerry à Apt. D’ordinaire confiant et mesuré dans ses propos, Jean-Pierre Cuxac, président de la coopérative Copebi, est en passe de perdre patience : « Il y a trois ans, nous avons accepté une baisse de prix de la matière première de -20 %, ce qui nous a amenés à nous aligner sur les prix mondiaux. Kerry s’était alors engagé à redresser la situation et avait présenté son plan de développement. Or, aujourd’hui l’entreprise nous annonce qu’elle va réduire son approvisionnement en produit local. Lors de notre séminaire interprofessionnel d’avril, Kerry a souhaité la mise en place d’un accord sur deux ans pour 4 000 tonnes. Ce n’est pas possible. Nous leur proposerons la prorogation des accords précédents, mais nous n’accepterons pas l’inacceptable. Nous sommes dans la même situation qu’en 2006 : on continue à nous raconter des salades. »

La diminution des volumes représente environ 40 % des achats habituels de Kerry. Jean-Pierre Cuxac y voit une explication : « l’an dernier, Kerry a acheté 2 900 tonnes en Espagne, ce qui est plus que leur capacité à produire. Aujourd’hui, ils argumentent sur des stocks importants pour expliquer la baisse des achats. Je pense personnellement que c’est un mensonge. Ce sont des gens qui ne sont pas bons sur le marché mondial, qui veulent vendre des fruits et qui ne savent pas le faire. Nous n’avons pas affaire à des industriels, mais à des financiers. Le plan social actuellement en cours est un palliatif pour redorer le blason de la société et la rendre vendable. Dans ces conditions, s’ils veulent partir, qu’ils s’en aillent. » Copebi est ultra dépendante de Kerry qui représente 77 % de sa commercialisation et la coopérative représente 96 % des achats de Kerry en France.

« Nous sommes au pied du mur et il est urgent d’ajouter des cordes à notre arc. C’est ce à quoi je vais m’employer durant l’hiver afin de trouver des solutions. » Par ailleurs, reçu par le Sous-Préfet d’Apt, Jean-Pierre Cuxac a demandé des aides publiques pour le stockage des cerises.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes